Créer des liens entre voisins

Depuis 2006, des veilleurs de proximité chargés d’assurer une présence attentive et bienveillante auprès de leurs voisins d’immeuble ont été mis en place par St- François de Sales (17e). Une initiative qui a rapidement fait des émules, comme à N.-D. de la Croix (20e), où le projet continue de se développer.

Quand Vincent, 41 ans, a entendu parler en 2008 du recrutement de veilleurs de proximité dans sa paroisse, N.-D. de la Croix, il a été interpellé. Président d’un syndic, il avait déjà l’habitude d’être en contact régulier avec ses voisins, mais cette initiative a été pour lui un nouveau support d’action. « J’avais déjà conscience du besoin de veille au sein de mon immeuble, notamment auprès des personnes âgées seules, témoigne-t-il. Mais ce dispositif m’a permis de donner une dimension plus spirituelle à mon action, en lien avec ma famille paroissiale. »

Veilleurs et signes

Ainsi, en devenant veilleur, Vincent s’est engagé à être présent et attentif à son voisinage. Une mission qui peut sembler à contre-courant dans une société urbaine marquée par l’individualisme et la raréfaction des solidarités traditionnelles. « Il ne s’agit pas d’être intrusifs, précise-t-il, mais de signifier que nous sommes là. Cela veut dire nouer des relations au quotidien, indiquer que nous sommes disponibles et apporter notre aide si on fait appel à nous. Par exemple, on peut mettre en contact un voisin qui le demande avec une association. » Plus que des « veilleurs », les 70 paroissiens engagés dans cette action à N.-D. de la Croix sont appelés à devenir des « signes », comme l’explique le P. Jean-Marc Pimpaneau, curé de la paroisse. « L’Église doit être un corps aimant et agissant pour ceux qui la constituent mais aussi au-delà, souligne-t-il. Identifiés comme catholiques et chargés de relayer les propositions paroissiales, les veilleurs assurent une réelle présence missionnaire. » Pour les aider dans leur action, l’initiative continue de se développer. Outre un café des veilleurs proposé chaque mois pour favoriser les échanges entre bénévoles, des référents de zones sont actuellement nommés. L’objectif : assurer un suivi et susciter de nouvelles vocations avec l’espoir, qu’un jour, chaque immeuble aura son veilleur. • Pierre Louis Lensel

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse