L’Église
Catholique
À Paris

“Devenir Évangélisateur” : la chronique hebdo #33 de Mgr Jachiet

« Évangéliser consiste à se tenir au bord du puits, près de la source de la Parole, comme Jésus qui attend la Samaritaine. Il s’agit d’abord de prier pour la personne qu’on est amené à rencontrer et de demeurer dans l’attitude de disponibilité intérieure. » Mgr Denis Jachiet est évêque auxiliaire de Paris.

"Devenir Évangélisateur” : la chronique hebdo #33 de Mgr Jachiet

Les mois qui viennent de s’écouler ont été marqués de scrutins, de débats, de campagnes électorales à rebondissements et, dans les familles, de discussions pas toujours paisibles, ni entièrement objectives. Si nous cherchons, comme j’ai voulu vous y inviter dans ces chroniques, à devenir des évangélisateurs au quotidien, il faudra retenir une leçon de ces débats politiques. Il n’est pas possible d’aider quiconque à progresser dans la vérité en lui assénant des arguments ou en essayant de lui imposer ses opinions. L’évangélisation se situe à l’antipode du débat d’opinion. Elle se place sur le terrain de la rencontre, de l’écoute et du dialogue. Elle demande un détachement de nous-mêmes, d’attentes trop passionnelles, du désir de parler et de convaincre. Elle demande un infini respect de l’interlocuteur.

Évangéliser consiste à se tenir au bord du puits, près de la source de la Parole, comme Jésus qui attend la Samaritaine. Il s’agit d’abord de prier pour la personne qu’on est amené à rencontrer et de demeurer dans l’attitude de disponibilité intérieure. Il importe ensuite de ne rien chercher d’autre que de se faire serviteur du Christ et de son évangile, en parlant ou en se taisant, en agissant ou en se retirant pour faire place à d’autres.

Souvenons-nous que c’est l’Esprit Saint qui est le moteur de l’évangélisation. C’est lui qui nous donne l’audace d’une parole ou d’un témoignage en prenant le risque d’être incompris ou critiqué. C’est lui qui nous fait saisir une occasion, percevoir une attente, comprendre une détresse. C’est lui enfin qui dispose les cœurs et fait venir à l’esprit et sur les lèvres, les paroles qu’on s’étonne ensuite d’avoir prononcées. Que l’Esprit Saint habite chacun d’entre vous, pour lui donner la grâce et l’expérience d’évangéliser au quotidien !

Chroniques « Annoncer l’Évangile au quotidien » de Mgr Denis Jachiet

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse