Dossier : Accueil du handicap : En faire la priorité pour les paroisses

Paris Notre-Dame du 19 octobre 2017

Catéchisme : Réinventer le caté pour tous ? • Synode des jeunes : « Notre cri est celui de Dieu »

Décryptage : « L’art révèle quelque chose de la condition de l’homme »
Le P. Philippe Desgens, ancien curé de St-Roch (1er) et ancien aumônier des artistes du spectacle, vient d’être nommé délégué de l’archevêque en charge de la culture. Une fonction qui, jusque-là, n’existait pas au sein du diocèse de Paris.

Enquête : Réinventer le caté… pour tous ?
C’est un fait : les effectifs des enfants de primaire catéchisés en paroisse baissent – légèrement – depuis dix ans. On peut voir le verre à moitié vide. Mais le verre à moitié plein ? C’est une pastorale qui se réinvente, et devient vecteur d’évangélisation… des adultes.

Reportage : La catéchèse pour adultes de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle
En plein cœur de Paris, à quelques mètres de la Porte Saint-Denis, N.-D. de Bonne-Nouvelle (2e) accueille durant deux mois des séances de catéchèse pour adultes. Cette formation initiale, assurée par le mouvement du Chemin néocatéchuménal, fait le plein chaque année.

Reportage : « Notre cri est celui de Dieu »
« Faites entendre votre cri » avait lancé le pape François aux jeunes, en janvier, en présentant le synode sur les jeunes et les vocations. Certains jeunes l’ont écouté, les 14 et 15 octobre, à l’occasion de l’événement Jeunes en paroisse. Ils ont exprimé leurs attentes. Reportage.

Interview : Une pièce sur la sainte de Calcutta
C’est un vrai pari que de monter une pièce sur une personnalité mondialement connue. Mère Teresa, ombre et lumière, présentée au théâtre du Lucernaire (6e), relève le défi avec brio et profondeur. Rencontre avec Catherine Salviat, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, qui incarne, tout en nuances et sobriété, le rôle principal.

Dossier : Accueil du handicap
En faire une priorité pour les paroisses

Accueillir les personnes handicapées, signe tangible de notre fragilité humaine, reste, même au sein de nos communautés chrétiennes, un défi . Réticences, maladresses, incompréhensions demeurent... et beaucoup reste à faire pour donner à nos frères et sœurs les plus fragiles la place qui leur revient. Comment mieux les accueillir et les accompagner ? Enquête, témoignages et reportage.

Ouvrir les portes des églises aux personnes handicapées
Si les paroisses font des efforts pour accueillir les personnes handicapées, il leur reste encore des progrès à faire dans ce domaine. Comment peuvent-elles leur donner toute leur place et mieux les intégrer ? Quelques pistes de réflexion avec le P. Stéphane Gravereau, responsable diocésain de la pastorale des personnes handicapées, et Bénédicte Bourdel, responsable du service handicaps, sourds et catéchèse adaptée du Vicariat enfance et adolescence.

« Le même accueil que pour n’importe quel paroissien »
Ignace, sixième et dernier enfant de Marc et Anne, est porteur de trisomie 21. Si Anne et sa famille se sont parfois senties mises à l’écart, elle se réjouit aujourd’hui que son fils trouve sa place dans leur paroisse.

« Tout est question de regard »
Renaud Bertrand, 46 ans, est porteur d’un handicap physique et mental. Paralysé facial, il ne peut sourire. Bravant les regards, il n’hésite pas à aborder ses voisins de métro, pour leur conter sa joie de faire partie de la communauté chrétienne.

Ils veillent au sein des paroisses
Depuis deux ans, des bénévoles, laïcs, sont chargés par le diocèse d’être attentifs, au sein des paroisses, à l’accueil et aux besoins des personnes porteuses d’un handicap. On les appelle les « veilleurs handicap ». Mais qui sont-ils ? Que font-ils ? Enquête.

Foi et Lumière : une autre vision du handicap !
St-Pierre de Montrouge (14e) accueille depuis quinze ans une communauté Foi et Lumière qui réunit, une fois par mois, après la messe du dimanche, des personnes handicapées et leurs proches pour un temps convivial. Reportage.

Des pistes pour agir : Accueillir et accompagner
Il existe dans l’Église de nombreuses structures qui accueillent et accompagnent les personnes handicapées et leurs familles. Voici quelques pistes.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse