Dossier : La mission Avent 2014, et après ?

Paris Notre-Dame du 20 novembre 2014

Parole d’Église : P. Jean-Philippe Fabre, coorganisateur de la fête de l’ouverture de l’Avent 2014 • Décryptage : P. Daniel Brottier : une vocation au service des enfants • Reportage : Une journée diocésaine pour les personnes avec un handicap mental • Interview : Une méthode de recherche qui croise les regards, avec le P. Frédéric Louzeau

Parole d’Église : Samedi 22 novembre, grande fête d’ouverture de l’Avent 2014
Avec le P. Jean-Philippe Fabre, coorganisateur de la fête de l’ouverture de l’Avent 2014

Décryptage : P. Daniel Brottier : une vocation au service des enfants
Figure emblématique des Orphelins Apprentis d’Auteuil, dont il fut le directeur pendant
douze ans, ce prêtre spiritain n’eut de cesse de porter secours à son prochain, principalement aux plus petits.

Reportage : Une journée diocésaine pour les personnes avec un handicap mental
Une soixantaine de jeunes se sont ainsi retrouvés à St-Pierre du Gros Caillou (7e),
mardi 11 novembre, pour apprendre à discerner leur appel et leur mission.

Interview : Une méthode de recherche qui croise les regards, avec le P. Frédéric Louzeau
Il y a sept ans, le P. Antoine Guggenheim a lancé le Pôle de recherche du Collège des Bernardins.Quel bilan peut-on tirer de cette expérience singulière et quelles sont les orientations pour l’avenir ?

Dossier : La mission Avent 2014, et après ?

L’Avent 2014 pointe son nez. La rencontre du 22 novembre à Notre- Dame de Paris marquera le coup d’envoi de la grande opération missionnaire. Ces derniers mois, les paroisses ont mûri leur projet ; elles en ont affiné la préparation, ont commandé leurs outils de communication. Les missionnaires sont prêts à aller évangéliser tous azimuts par le biais de spectacles, chorales ou porte à porte…
Il ne faut cependant pas se tromper : si le caractère événementiel de l’opération située dans l’Avent est motivant, il ne s’agit pas seulement d’un projet de courte durée. Comment accueillera-t-on les personnes touchées par le message de l’Église ? Que leur dira-ton en les rencontrant ? Saura-t-on les accompagner et les intégrer ensuite à la communauté ? Paris Notre-Dame a souhaité rentrer dans le vif du sujet de l’après-mission. Dans ces neuf pages, le journal livre des conseils pratiques, des témoignages de personnes et des illustrations de lieux et d’initiatives pouvant permettre à une évangélisation de s’ancrer dans la durée et à une communauté paroissiale de se transformer pour être toujours plus à l’écoute de celui qui a soif.

Interview : « La culture missionnaire devrait être au cœur de la vie chrétienne »
Mgr Bruno Lefevre Pontalis, vicaire général, en charge de la mission de l’Avent 2014, appelle chaque catholique parisien à adopter l’esprit missionnaire non seulement pendant un événement ponctuel mais aussi chaque jour de l’année.

L’après-mission en neuf points clés
Comment prolonger le lien avec les personnes rencontrées lors de la mission de l’Avent 2014 ? Comment les accompagner dans leur cheminement de foi ? Voilà neuf points clés qui donnent des pistes de réflexion et des outils concrets.

Témoignages
- Vincent Galmiche est membre du conseil pastoral de St-Hippolyte (13e) depuis trois ans. Il relate sa rencontre avec une jeune Chinoise non croyante, qui chemine depuis vers le baptême.
- Aurélie Vuibert, 40 ans, n’était pas croyante jusqu’au jour où elle a cherché un sens au deuil qu’elle venait de vivre. Son cheminement vers la foi a été jalonné de rencontres décisives avec des prêtres puis avec des laïcs, notamment lors d’un parcours Alpha à Ste-Marguerite (11e).

Reportages
- Les chorales, lieux de mission
- Hiver solidaire ou quand la charité fait éclore la foi

Des pistes pour agir
Accompagner les nouveaux venus dans la durée

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse