L’Église
Catholique
À Paris

Samedi 22 novembre, grande fête d’ouverture de l’Avent 2014

P. N.-D.– Qui est invité le 22 novembre à N.-D. de Paris ?

JPEG - 38.1 ko
P. Jean-Philippe Fabre, coorganisateur de la fête d’ouverture de l’Avent 2014, le 22 novembre, à N.-D. de Paris.
© Alix Bourel

P. Jean-Philippe Fabre – Toutes les communautés catholiques de Paris, françaises et étrangères, sont invitées à la fête d’ouverture de l’Avent 2014. Cet événement diocésain unique permettra à Mgr André Vingt-Trois, l’archevêque de Paris, de nous envoyer tous en mission. Il s’agit d’une occasion très importante de vivre ce temps avec lui, à l’échelle du diocèse et en communion de prière avec l’ensemble de l’Église de Paris. Ce ne sera pas une réunion de spécialistes de l’Église mais un rassemblement de paroissiens, que nous espérons nombreux. Nous souhaitons même que ceux qui ne se sentent pas encore concernés par l’Avent 2014 se mettent en route à cette occasion, car il sera encore temps de passer de l’appel à la mission !

P. N.-D. - Quel est l’objectif de cette journée ?

P. J.-P.F. – L’Avent 2014 se vit en communautés locales, c’est-à-dire que l’on s’appuie sur la paroisse, unité ordinaire du diocèse, pour la convertir toujours plus à la mission. Le projet consiste à se mettre en route ensemble, en diocèse. Les paroisses organiseront ce temps en fonction de leur quartier, de leurs forces vives, de leurs pasteurs et des personnes que chacun rencontrera. Cette fête d’ouverture de l’Avent 2014 permettra de rassembler toutes les bonnes volontés engagées dans cette opération, qui n’est pas une mission d’évangélisation ponctuelle mais un moyen de favoriser une conversion communautaire : chacun doit prendre conscience que la foi est un trésor à partager.

P. N.-D. – Comment se déroulera cette fête d’ouverture de l’Avent 2014 ?

P. J.-P. F. – La liturgie de lancement de l’Avent 2014 a été conçue de manière dynamique, avec un cheminement de l’intérieur de la cathédrale vers l’extérieur. Elle rejoint l’idée que nous devons sortir de nos églises, pour évangéliser hors de celles-ci. Nous vivrons des étapes symboliques en trois temps. Au début, la liturgie sera sobre : des fidèles recevront l’aspersion d’eau bénite, pour évoquer le baptême et le temps de la foi. Des paroissiens responsables de la mission Avent 2014 se présenteront ensuite à l’archevêque de Paris, afin de recevoir un bâton et une lanterne, symboles du temps de l’appel. Puis, Mgr Vingt-Trois nous enverra tous en mission, lors d’une sortie festive sur le parvis éclairé. Cet envoi sera une invitation à sortir des églises pour annoncer Jésus, et à renoncer à nous-mêmes, pour aller à la rencontre de l’autre. • Propos recueillis par Alix Bourel

Tout le monde est invité à la fête d’ouverture de l’Avent 2014, samedi 22 novembre, à 16h sur le parvis de N.-D. de Paris, autour du cardinal André Vingt-Trois.

L’Avent 2014

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse