Dossier – La paix, urgence spirituelle : « Poursuis la paix, recherche-la »

Paris Notre-Dame du 28 novembre 2019

Missel romain : « Notre relation à Dieu se joue aussi dans le texte » • Anniversaire : KTO, une fenêtre sur le monde

Décryptage : « Notre relation à Dieu se joue aussi dans le texte »
Le Vatican a approuvé, début novembre, la nouvelle traduction du missel romain en français. Le P. Olivier de Cagny, supérieur du Séminaire de Paris et liturgiste, nous explique le sens de ces nouvelles formulations qui changeront certaines habitudes des prêtres et des fidèles durant la messe, à partir de l’Avent 2020.

À méditer : Qu’est-ce qui fait courir les hommes ?
Le problème du mal, de son existence, figure au cœur des questions philosophiques et spirituelles que se posent les hommes depuis les temps les plus anciens. C’est sur cette thématique que Mgr Michel Aupetit a choisi d’axer sa catéchèse de rentrée. Cette réflexion est la douzième d’une série sur le sujet.

Actualité : KTO, une fenêtre sur le monde
Le 13 décembre 1999, KTO diffusait sa première image en direct. Vingt ans plus tard, après des années parfois difficiles, la chaîne de télévision catholique affiche un beau bilan et une volonté renouvelée d’être « une fenêtre sur le monde ».

Société : Une messe pour ceux qui travaillent
Une équipe de salariés du groupe BNP Paribas organise, chaque mois, une messe à Ste-Claire (19e). Une célébration ouverte à tous les employés des entreprises du quartier.

Reportage : Les mercredis magiques du P. Alexandre Denis
Passionné de prestidigitation, le P. Alexandre Denis, curé de St-Merry (4e), rejoint, le mercredi soir, quand il le peut, les magiciens de Paris dans un bar près de la place Saint-Michel.

Reportage : Au bout du pinceau, le mystère de Dieu
Pousser la porte du cours de peinture d’icônes de Marie-Cécile Froment, c’est un peu comme écarter un pan du rideau du temple. Celui qui s’attend à une leçon d’arts plastiques ressort, s’il en a la disposition intérieure, en ayant pris la mesure du long chemin qui mène le peintre et fidèle au mystère divin.

Dossier : La paix, urgence spirituelle : Poursuis la paix, recherche-la (Ps.33,15)

De crises internationales en crises sociales, de crises bioéthiques en crises existentielles, nous vivons dans une société inquiète et troublée. Alors que le pape François délivrait le dimanche 24 novembre, depuis la ville d’Hiroshima (Japon), un message mondial pour la paix, et à l’orée du temps de l’Avent, la rédaction s’est penchée sur la question de la paix, non comme un commandement mais comme un don de Dieu. Et comme un appel à faire grandir activement ce don en nous-mêmes, au sein de nos vies actives et au cœur de ce monde.

« La paix s’acquiert »
La paix est une quête commune à toute l’humanité. Qu’elle soit personnelle ou interpersonnelle, la paix est une aspiration profonde, à la fois don de Dieu et fruit d’un combat spirituel sans cesse renouvelé. La paix se travaille, elle se pratique, elle est le fruit concret de la prière et de la miséricorde, comme en témoignent Frère Alois, prieur de la communauté de Taizé, et Valérie Régnier, présidente de la communauté de Sant’Egidio en France.

« Permettre des espaces de parole »
Alors qu’il était curé de N.-D.-de-Lourdes (20e), le P. Stéphane Esclef, curé de St-Jean-Baptiste de Belleville (19e), a pardonné à deux jeunes ayant cassé la porte de son église. Il en tire un enseignement aujourd’hui pour sa paroisse.

La paix ne se trouve pas dans la fuite
Divorcée, membre de la Communion Notre-Dame de l’alliance, Pauline S. raconte son chemin de pardon, « encore en construction ». Et découvre une « paix profonde ».

La paix, ce « combat d’amour »
« Ne crains pas », exhorte le Seigneur (Is 43, 1) ; « Évite le mal, fais ce qui est bien, poursuis la paix, recherche-la », dit le psaume (Ps 33, 15)… Comment cet appel rend-il les chrétiens apôtres de paix ? Regards croisés d’un curé, d’une religieuse engagée dans l’aide aux migrants et d’un prêtre jésuite.

« Je vous procurerai le repos »
« Ne crains pas », exhorte le Seigneur (Is 43, 1) ; « Évite le mal, fais ce qui est bien, poursuis la paix, recherche-la », dit le psaume (Ps 33, 15)… Comment cet appel rend-il les chrétiens apôtres de paix ? Regards croisés d’un curé, d’une religieuse engagée dans l’aide aux migrants et d’un prêtre jésuite.

Des pistes pour agir : S’armer pour la paix
« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu », proclame Jésus devant les foules (Mt 5, 9). Quelques idées, non exhaustives, de rendez-vous, de prières et de lectures, pour suivre et ancrer cet appel en nous.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse