Dossier – Ordinations sacerdotales : « Pour accomplir fidèlement la volonté du Père »

Paris Notre-Dame du 13 juin 2019

Éducation : Enseignement catholique : quelle ambition ? • André Vingt-Trois : Ce « grand bonheur d’avoir dit oui »

Décryptage : Enseignement catholique : quelle ambition ?
L’Enseignement catholique est confronté aujourd’hui à un défi majeur : faire travailler ensemble des prêtres et un corps enseignant au sein duquel les catholiques sont minoritaires. Pour le P. Laurent Stalla-Bourdillon, enseignant depuis douze ans à l’Institut supérieur de formation de l’Enseignement catholique – Île-de-France (ISFEC), cela passe par une redéfinition de la mission de l’école.

À méditer : Entrer dans l’amour du cœur de Jésus
Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, le samedi 8 juin 2019, vigile de la Pentecôte. Confirmation des adultes à St-Sulpice (6e).

Critique : Des livres pour l’été
Apprendre et réfléchir, revenir à soi, mais aussi sortir de soi, se remotiver, admirer et louer, que de ressourcements permettent les livres. Autant de joies promises à qui le veut ! La sélection de Jean-François Rod, diacre à St-Roch (1er).

Interview : Cardinal André Vingt-Trois : ce « grand bonheur d’avoir dit oui »
Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris, fêtera, le 28 juin prochain, ses 50 ans de sacerdoce. Il livre à Paris Notre-Dame quelques impressions sur ses premières années de prêtrise et sur un demi-siècle de mission.

Enquête : Prêtres âgés en paroisse : un exemple de fidélité au sacerdoce
Le diocèse de Paris est riche de ses prêtres et de leur engagement. Cette année, huit d’entre eux fêteront leurs 70 ans de sacerdoce. Certains profitent d’un temps de repos mérité, mais d’autres, quand leur état de santé le permet, continuent à servir, en paroisse ou ailleurs.

Critique : La Parole en scène
Les échanges entre un pape féru de théâtre et un metteur en scène athée : voilà ce que relate, dans une mise en scène épurée laissant toute place à la parole, L’incroyable rencontre, Antoine Vitez - Jean-Paul II. Une rencontre profonde, ancrée dans la réalité de l’altérité, qui apparaît salvatrice dans un contexte ecclésial assez lourd.

Dossier – Ordinations sacerdotales : « Pour accomplir fidèlement la volonté du Père »

Ils seront huit, cette année, à être ordonnés prêtres le 29 juin à St-Sulpice (6e), par Mgr Michel Aupetit. Parmi eux, deux religieux, un séminariste des Missions étrangères de Paris et cinq prêtres diocésains. Chacun, à sa manière, accomplit fidèlement la volonté du Père. De leurs parcours singuliers émane une commune volonté : servir les hommes par amour de Dieu.

Benoît d’Arras : Avocat de la parole de Dieu
Il voulait devenir avocat et se projetait en père de famille. Benoît d’Arras, 30 ans, témoigne aujourd’hui de la force de la prière dans ses choix de vie, dès l’âge de 16 ans, qui l’a amené à répondre à sa vocation de prêtre avec sérénité.

Édouard Barbey : Servir pour réussir
À tout juste 30 ans, Édouard Barbey sera ordonné prêtre, heureux de se mettre au service d’une communauté paroissiale, après avoir cherché, durant quelques années, ce que signifiait « réussir sa vie ».

Pierre Vinh Cao Ba : Missionnaire pour Dieu
Né au Vietnam en 1982, Vinh Cao Ba, Pierre de son nom de baptême, sera ordonné prêtre pour la congrégation des Augustins de l’Assomption. Un parcours motivé par sa soif d’annoncer la parole de Dieu.

Bruno Delorme : Les épaules pour le Seigneur
Après avoir longtemps enfoui son appel au sacerdoce, Bruno Delorme s’envole, en octobre, pour la Birmanie, avec les Missions étrangères de Paris (MEP).

Joseph Dominique Barly Kiweme Ekwa : L’exil au cœur
Confronté à la migration dès son adolescence, Joseph Dominique Barly Kiweme Ekwa devient prêtre scalabrinien, en mission à Paris, convaincu que « la migration est une donnée fondamentale de la foi ».

Martin Dareau de Laubadère : Choisir la vie
Martin Dareau de Laubadère sera ordonné aux côtés de ses sept frères dans le sacerdoce. Un aboutissement et une renaissance pour celui qui, aujourd’hui, envisage son ministère comme un don réciproque.

Benoît Leclerc : Trouver la source
Ordonné pour le diocèse de Paris et la Communauté de l’Emmanuel, Benoît Leclerc est hydrogéologue de formation. C’est en cherchant des nappes d’eau en Martinique qu’il est tombé sur une autre source, autrement désaltérante…

Emmanuel Wirth : Quitter l’habit de l’homme riche
Après avoir fait ses armes dans le monde de la finance, Emmanuel Wirth devient, à 31 ans, prêtre pour le diocèse de Paris. Une vocation « un peu tardive » qui le rend profondément joyeux, de cette joie du Christ ressuscité.

Les prêtres jubilaires
Le jour des ordinations sacerdotales est aussi l’occasion de fêter les prêtres jubilaires.

Des pistes pour agir : Accompagner les ordinands
Tous les Parisiens sont invités à s’associer aux prochaines ordinations sacerdotales, le samedi 29 juin, à 9h30, à St-Sulpice (6e).

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse