L’Église
Catholique
À Paris

En route vers l’Avent 2014

Le 11 février, les correspondants paroissiaux “Avent 2014” se réuniront pour préparer la grande mission qui aura lieu en fin d’année. Point d’étape avec Mgr Bruno Lefevre Pontalis en charge de l’événement.

Le projet Avent 2014 (extrait d’une homélie du cardinal André Vingt-Trois)

« Dans les communautés chrétiennes, comme dans chaque communauté humaine, il y a des fonctions et des missions différentes, mais celles-ci, réparties entre les membres d’une communauté, sont animées par le même objectif : annoncer le Christ à tous les hommes. C’est ce que j’ai essayé de développer parmi les paroisses parisiennes par le travail de « Paroisses en Mission ». Je veux à présent inviter les paroisses à passer à l’acte à l’occasion de l’Avent 2014, en faisant de ce temps un temps de mission, c’est-à-dire un temps favorable pour annoncer à tous ceux qui nous entourent, nos familles, notre milieu professionnel, nos amis, nos voisins, tous ceux avec qui nous sommes en contact, que la fête de Noël à laquelle ils se préparent avec tellement d’intérêt n’est pas simplement une fête des enfants ou une fête païenne, mais c’est la fête de Jésus Fils de Dieu venu parmi les hommes pour nous apporter le salut. Nous l’avons expérimenté, cette annonce explicite de Jésus-Christ à travers les relations de notre vie n’est pas quelque chose de facile. Cela suppose que nous sortions de notre réserve, que nous surmontions nos craintes et nos timidités, que nous acceptions d’être nous-mêmes ce que nous sommes vis-à-vis des autres et que nous ne reculions pas devant le risque d’être incompris ou rejetés. C’est pourquoi j’ai voulu que cette année 2013-2014 soit une année de préparation à cette mission que j’ai appelée « l’Année de l’appel ». Au long de cette année, nous devons nous efforcer de nous encourager les uns les autres, de nous stimuler, de nous éveiller pour que le moment venu, chacun selon ses moyens, chacun selon sa situation, nous devenions capables comme Jean-Baptiste de rendre témoignage à Jésus le Christ, celui qui est venu enlever le péché du monde. »

- Lire l’homélie du cardinal André Vingt-Trois, Saint-Pierre de Chaillot, 19 janvier 2014

Trois questions à Mgr Bruno Lefevre Pontalis, responsable de l’équipe de préparation de la mission Avent 2014

JPEG - 5.9 ko
Mgr Bruno Lefevre Pontalis, vicaire général

Père, vous êtes en charge du projet Avent 2014, annoncé par Mgr Vingt-Trois, qui aura lieu à Paris du 30 novembre 2014 au 25 décembre 2014. Quelles sont les principales étapes de préparation au niveau diocésain ?

P. B. L. P. : Depuis le mois de septembre, les curés de paroisses ont commencé par présenter le projet et la dynamique à leur conseil pastoral. Avec lui, ils ont commencé à réfléchir, dans le cadre de l’Année de l’appel, à ce que cela pourrait prendre comme formes sur leur paroisse et qui ils pourraient appeler pour cela. Certains ont constitué une petite équipe ad hoc et ont nommé un correspondant paroissial. Ceux ci sont invités le 11 février à une rencontre avec tous ceux des paroisses parisiennes pour bien situer cet évènement, comprendre leur mission de courroie de transmission avec l’équipe diocésaine et bien sûr poser toutes leurs questions. Le 8 mars ce sera le grand forum de partage des idées, des initiatives, des propositions et des ateliers de formation dans la nef des Bernardins de 9h30 à 12h30.

C’est une mission de grande ampleur, tous les talents sont sollicités : quelle est l’équipe de préparation qui s’est constituée autour de vous ?

P. B. L. P. : Une belle équipe diocésaine d’une quinzaine de personnes s’est mise en place et travaille l’événement depuis 6 mois... Il s’agit tout simplement d’être au service des paroisses en les visitant et en leur proposant des moyens (sensibilisation, formation à l’évangélisation sous toutes ses formes, documents et outils divers) et des idées pour monter leur mission particulière.

Les paroisses de Paris sont engagées dans l’Année de l’appel depuis le 30 novembre dernier : comment peuvent-elles préparer d’ores et déjà cette Mission de l’Avent 2014 ?

P. B. L. P. : En repérant les spécificités et les “périphéries” de chaque quartier, en reconnaissant les charismes propres à sa paroisse, en construisant un projet pour ces quatre semaines d’Avent, en appelant des fidèles, peut être nouveaux, à entrer, même très simplement, dans ce projet et à devenir d’une manière ou d’une autre missionnaire. Et bien sûr, en ne manquant pas les deux rendez-vous importants des 11 février et 8 mars !

- Compte-rendu du forum de partage d’expérience au Collège des Bernardins le 8 mars 2014
- “L’Année de l’appel dans le diocèse de Paris, dans la perspective de l’Avent 2014”, lire la présentation


- Pour en savoir plus sur l’Avent 2014, consultez le site www.paris-fete-noel.fr

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse