Fondation Saint Jean de Dieu - rue Lecourbe

Institut d’éducation motrice – Œuvre des jeunes infirmes.

But : dispenser à des personnes handicapées, par tous moyens appropriés, les soins médicaux et de rééducation que leur état physique requiert. Il relève de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu.
- une unité de soins pour enfants ou adolescents polyhandicapés (usep)
- maison d’accueil spécialisée (MAS) pour adultes handicapés moteurs avec troubles associés (indépendant de l’institut d’éducation)

Dans le cadre de l’hospitalité et de l’éthique selon Saint Jean de Dieu, l’association s’efforce de garantir aux personnes accueillies une qualité d’accueil, d’écoute et de soins dans le respect de leur dignité et de leur citoyenneté. Elle veille à l’humanité des lieux, à l’adaptation, l’évolution et l’intégration des personnes en milieu ordinaire.
De par ses racines et son histoire, la Fondation St Jean de Dieu possède des valeurs fortes auxquelles s’ajoutent des orientations axées sur un profond respect de la personne dans ses dimensions humaines et spirituelles, sur la qualité de la prestation, sur une volonté d’ouverture et d’adaptation de la structure.
Le fait de considérer la personne handicapée comme un individu à part entière dans sa singularité et sa dignité constitue le principe fondamental de l’institution.
L’objet du travail repose essentiellement sur la qualité de vie de la personne accueillie, sur son confort et son bien-être mais aussi sur le développement de ses capacités d’autonomie. Le centre saint Jean de Dieu s’inscrit dans une démarche citoyenne qui favorise le développement d’attitudes responsables considérant véritablement l’usager comme acteur de sa propre vie dans la mesure de ses possibilités. Les actions mises en place visent à donner aux personnes handicapées des outils pour pallier à la dépendance (moyens techniques, humains et financiers) afin d’accéder à un maximum d’autonomie.
Le fait d’élaborer et de conduire des projets individualisés s’est progressivement installé dans le secteur médico-social.

Fondation Saint Jean de Dieu - rue Lecourbe
223 rue Lecourbe
75015 Paris
01 53 68 43 00
Site web

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse