Fratello : Vivre l’expérience de la tendresse de Dieu

Paris Notre-Dame du 17 novembre 2016

Dossier : La confession, un sacrement qui sauve et redresse ● Parole d’Église : Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris ● Reportage : Jubilé avec les plus fragiles au Sacré-Cœur de Montmartre ● Reportage : Le jubilé s’arrête, la miséricorde continue ! ● Décryptage : La critique cinéma du P. Pascale Ide : Tu ne tueras point

Parole d’Église : L’assemblée des évêques, une expérience de collégialité
Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris.

Retour sur événement : Fratello : vivre l’expérience de la tendresse de Dieu
Durant les trois jours du pèlerinage Fratello, du vendredi 11 au dimanche 13 novembre, à Rome, les personnes précaires ont été accueillies, aimées et honorées comme des enfants de Dieu. Six-cents parisiens figuraient parmi les 3500 pèlerins dont de nombreuses personnes en situation précaire. Beaucoup ont vécu une intense expérience spirituelle.

Reportage : Jubiler avec les plus fragiles
Le 11 novembre, le Sacré-Coeur de Montmartre (18e) a clôturé en beauté l’année sainte avec le Jubilé des personnes handicapées, apôtres par excellence de la miséricorde.

Reportage : Le jubilé s’arrête, la miséricorde continue !
Les portes de la miséricorde se sont fermées le 12 novembre à Paris. Toutefois, en ces temps de tensions, la messe de clôture de l’année sainte ouvre la voie à un témoignage renouvelé de l’amour.

Décryptage : Tu ne tueras point
Le nouveau film de Mel Gibson s’inspire d’une histoire vraie : celle de Desmond Doss, premier objecteur de conscience à avoir reçu la Médaille d’honneur, la plus haute distinction des États-Unis, pour ses actes de bravoure durant la Seconde Guerre mondiale. La critique du P. Pascal Ide.

Dossier : La confession, un sacrement qui sauve et redresse

Nombreux sont les chrétiens à traîner des pieds pour se rendre au confessionnal. Leurs réticences sont multiples. Souvent la honte et la culpabilité les freinent. Alors que le pape François clôture l’Année de la miséricorde à Rome, le 20 novembre, Paris Notre-Dame vous propose de (re)découvrir combien le sacrement de pénitence et de réconciliation libère, relève, remet en marche. Vous trouverez aussi des pistes concrètes pour emprunter ce chemin de conversion.

« On ne peut pas grandir sans pardon »
Signe de l’amour infini de Dieu pour nous, le sacrement de réconciliation suscite pourtant bien des réticences chez les laïcs. Pourquoi se confesser ? La médiation du prêtre est-elle vraiment nécessaire ? Et pourquoi s’adresser à lui quand on sait qu’on ne pourra pas recevoir l’absolution ? En cette clôture de l’Année de la miséricorde, retour sur le sens du sacrement de réconciliation avec le P. Xavier Lefebvre, curé de St-Louis d’Antin (9e) et Stéphanie Bonnasse, enseignante à l’École Cathédrale, au Collège des Bernardins.

Zoom : Les « exercices de confession » des séminaristes

Ce que dit le pape François
Une source d’une véritable paix intérieure

Confessé, confesseur, ils témoignent
Il y a six ans, Simon s’est confessé après quarante-cinq ans d’abandon de la pratique religieuse.

Un confesseur admiratif
Loin de déprimer le P. Olivier Auffret, vicaire à St-Pierre de Montrouge (14e), les fidèles qui lui demandent le sacrement de réconciliation l’édifient par leur foi en la miséricorde de Dieu.

Donner le goût de la confession aux enfants
Comment aider les enfants à entrer dans la démarche du sacrement de réconciliation ? Éléments de réponse avec des aumôniers et catéchistes.

Année de la miséricorde : les confessions en hausse
L’Année de la miséricorde a aidé de nombreux croyants à retrouver le chemin de la confession. Enquête dans deux églises jubilaires de Paris, N.-D. du Perpétuel secours (11e) et St-Sulpice (6e).

Des pistes pour agir : Comment se préparer au sacrement de réconciliation ?
À l’image du fils prodigue retrouvant son père qui l’accueille et lui ouvre les bras (Lc 15, 11-32), le pénitent, par le sacrement de réconciliation, est invité à revenir vers Dieu, qui écoute et pardonne. Ce sacrement unit les actes du pénitent (contrition, aveu, réparation) et l’action de Dieu, par l’intermédiaire du prêtre.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse