"Gaudete et Exsultate" : La sainteté « de la porte d’à côté »

Paris Notre-Dame du 24 janvier 2019

JMJ de Panama : À Chitré, sur la route de l’abandon • Éducation : L’Enseignement catholique recrute

Décryptage : Loi de bioéthique : « C’est un déni total d’humanité »
La mission d’information parlementaire pour la révision de la loi relative à la bioéthique a présenté, le 15 janvier, 60 propositions rendues publiques cette semaine. Le P. Brice de Malherbe, spécialiste des questions de bioéthique pour la Conférence des évêques de France, alerte sur leur danger.

À méditer : « Maman Marie »
Extraits de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, le mardi 1er janvier 2019. Messe en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Reportage : À Chitré, sur la route de l’abandon
Cent cinquante jeunes du diocèse de Paris sont arrivés au Panama pour vivre les 34e Journées mondiales de la jeunesse. Rattachés à la paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e), 55 d’entre eux ont passé une première semaine au sein du diocèse de Chitré. Un moment vécu avec les familles locales qui leur a permis de déguster la saveur du lâcher-prise.

Interview : « Lâcher prise pour nous ajuster à la volonté de Dieu »
Il avait dit qu’il accompagnerait aux JMJ de Panama les jeunes de sa paroisse, St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e), s’ils étaient plus de 30. Ils ont réussi à être 36. Le P. Édouard Senghor, vicaire, invite à revenir à la lecture de la parole de Dieu pour comprendre le plan de Dieu et donc transformer sa vie et le monde.

Reportage : Le Sacré-Cœur ouvre ses portes à "Hiver solidaire"
Pour la première année, la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre s’associe à l’opération "Hiver solidaire" et offre un accueil fraternel à trois personnes de la rue jusqu’au 6 mars 2019. Tout un symbole.

Reportage : L’Enseignement catholique recrute
Chaque année, l’Enseignement catholique diocésain recrute 350 nouveaux professeurs pour ses établissements parisiens. Deux fois par an, pour attirer de nouveaux candidats, la direction diocésaine organise des réunions pour faire découvrir au plus grand nombre les spécificités de l’Enseignement catholique. Reportage lors d’une réunion de présentation pour de futurs enseignants du secondaire.

Officiel

Dossier
Gaudete et Exsultate : La sainteté « de la porte d’à côté »

« Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Église militante. » Et si c’était tout simplement cela, la sainteté ? Tomber, mais se relever toujours ? Trouver « une forme plus parfaite » pour cette vie que nous vivons déjà ? Et mettre, comme l’écrivait sainte Thérèse, beaucoup d’amour dans les petites choses de notre quotidien ? Dans son exhortation "Gaudete et exsultate", qui n’est pas « un traité sur la sainteté » précise le pape, François délivre une sorte de « manuel pratique » de la sainteté, avec ses ennemis, ses vertus, ses forces et ses fruits. Un texte fondamental, paru il y a près d’un an, mais encore trop peu connu. Paris Notre-Dame lui consacre son dossier.

« La sainteté consiste à se laisser totalement désarmer pour que Dieu nous guide »
Qu’est-ce qu’être saint aujourd’hui ? Et comment répondre à ce défi auquel tout chrétien, de par son baptême, est appelé, « quel que soit son état ou sa forme de vie ». Dans son exhortation apostolique "Gaudete et exsultate", parue en mars dernier, le pape François livre une vision très personnelle et très incarnée de la sainteté. Une sainteté « de la porte d’à côté », accessible à tous, à la condition de laisser Dieu passer devant. Foucauld Giuliani, professeur de philosophie et co-fondateur du Dorothy, et Stéphanie Sassi, laïque engagée au sein de l’ordre des Carmes Déchaux séculiers évoquent pour nous ce texte et leur vision de la sainteté.

« La Vierge Marie est mon modèle »
Marie-Pierre est mariée et mère de quatre enfants. Enracinée dans la parole de Dieu, c’est dans son quotidien d’épouse et de mère qu’elle situe son chemin vers la sainteté.

Les saints, ces moteurs sur sa route
Louis-Marie, 25 ans, a récemment intégré la nouvelle conférence Saint-Vincent-de-Paul de N.-D. de la Gare (13e). Pour aller à la rencontre des pauvres, ce jeune parisien s’inspire de ses deux compagnons de route : Mère Teresa et François d’Assise.

Des saints pour notre monde
Louis et Zélie Martin, Mère Teresa, Pier Giorgio Frassati… Les dernières canonisations ou béatifications proclamées par les papes ont fait émerger des figures de sainteté « ordinaires ». Celles-ci témoignent d’une volonté du Saint-Siège de proposer aux fidèles des exemples qui puissent les rejoindre et les inspirer afin d’évangéliser le monde actuel.

À l’école des futurs saints
À St-Ferdinand des Ternes (17e), les paroissiens et curieux viennent une fois par mois s’informer sur un futur saint, à l’occasion d’une soirée de prière et de conférence. Après Marcel Van, ce sera au tour du professeur Jérôme Lejeune d’inspirer les auditeurs, le 30 janvier.

Des pistes pour agir : Devenir saint, cela s’apprend !
Pour aller plus loin dans votre réflexion sur la sainteté, Paris Notre-Dame vous propose une sélection d’ouvrages, de documents de référence, mais aussi de parcours pratiques pour passer à l’action.

Pour commander ce numéro, contacter commandespnd@diocese-paris.net ou le 01 78 91 92 04.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse