Journée mondiale de la Paix : « Vivre avec un cœur apaisé »

Paris Notre-Dame du 7 janvier 2021

Bernardins : Une chaire au service des baptisés • Migrants : St-Luc leur ouvre ses portes • Culture : Marie l’Égyptienne, pénitente et sainte

Décryptage : « Vivre avec un cœur apaisé »
Depuis 1968, chaque année, dans le monde, l’Église invite ses fidèles, le 1er janvier, à prier pour la paix. Et si cette journée nous invitait à faire la paix avant tout au fond de nous-mêmes ? L’éclairage de Mgr Hubert Herbreteau, évêque d’Agen et président de Pax Christi.

À méditer : Éduquer à la liberté
Quel est le sens profond de l’éducation ? Dans une nouvelle série de catéchèses, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, propose de réfléchir à ce qui est propre à l’homme dans ce travail de transmission, à ce qui le conduit à une plus grande humanisation et au caractère spécifique de l’école catholique. Ce texte est le huitième de cette série.

Interview : Une chaire au service des baptisés
Depuis la rentrée 2020, une nouvelle chaire de recherche est née au Collège des Bernardins, dans le cadre de l’École Cathédrale : la chaire pastorale Jean-Paul II. L’objectif ? Apporter un éclairage théologique et pastoral aux questions posées sur le terrain : de l’accompagnement d’adolescents face aux débats sur le genre, jusqu’aux dilemmes bioéthiques. Le P. Dominique Catta et Laetitia Calmeyn, tous deux théologiens et membres de cette chaire, en expliquent les enjeux.

Enquête : À la rencontre des musulmans
Janvier 2016. À la suite des attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan, des membres de la Communauté de l’Emmanuel décident de se former sur l’islam et de dialoguer avec les musulmans de leur entourage. De là sont nées les maisonnées Lumière du Christ, implantées à Paris via la communauté.

Reportage : À Saint-Luc, des relations fraternelles impulsées par les migrants
Depuis novembre 2020, chaque soir, la paroisse St-Luc ouvre ses portes à une dizaine de migrants. Au cœur de l’hiver, cette initiative solidaire permet aux jeunes paroissiens de nouer des liens d’amitié.

Enquête : Marie l’Égyptienne, pénitente et sainte
Elle figure parmi les chefs-d’œuvre recensés par la très belle exposition en ligne proposée par la Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles et la Ville de Paris. La statue de sainte Marie l’Égyptienne, remarquable exemple de la statuaire parisienne de la fin du XVe siècle, est une des œuvres abritées à St-Germain-l’Auxerrois.

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse