L’enseignement catholique recrute : Pourquoi devenir enseignant aujourd’hui ?

Paris Notre-Dame du 10 mai 2018

Pentecôte : L’Esprit, « force créatrice » • Mariage : Une box pour les fiancés • Prêtres âgés : Pourquoi des Journées d’amitié ?

Décryptage : L’Esprit de Pentecôte, « force créatrice »
Cinquante jours après Pâques, la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit saint, promis aux apôtres par le Christ, avant son Ascension. Comment actualiser sa manifestation dans nos vies ? Les réponses du P. Stanislas Lemerle, curé du St-Esprit (12e), paroisse qui célèbrera, le dimanche 20 mai, les 90 ans de la fondation de l’église.

À méditer : Risquer d’aimer
Extraits de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, le dimanche 6 mai 2018. Messes à la Chapelle de Tous-les-Saints (14e) et en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Enquête : Pourquoi devenir enseignant aujourd’hui ?
Mal considéré, mal payé, le métier d’enseignant attire beaucoup moins qu’avant. Chaque année, dans l’enseignement catholique, comme dans le public, il manque
des professeurs titulaires pour assurer la rentrée scolaire. Qui sont ceux qui, malgré tout, se lancent aujourd’hui ? Enquête sur un défi contemporain.

Enquête : La boîte de com des futurs mariés : Un jeu ludique pour mieux se connaître
Lancé il y a un peu plus d’un an, le concept permet aux fiancés d’aborder toutes les questions, des plus profondes aux plus légères, tout en s’amusant. Il est d’ores et déjà utilisé dans certaines paroisses qui y voient un moyen original et complémentaire pour préparer au mariage chrétien.

Enquête : « Attentifs à nos prêtres âgés »
Les Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres âgés, organisées cette année les 26 et 27 mai, ont un objectif précis : manifester une présence fraternelle et récolter des fonds pour améliorer le confort de leur quotidien.

Reportage : Une journée à Montmartre
En ce 1er mai, placé sous l’égide de Saint Joseph artisan, ils sont 150 séminaristes d’Île-de-France, à gravir les pentes raides de Montmartre pour une visite de la butte, avant une messe au Sacré-Cœur. L’occasion de se réunir et d’échanger, alors que la fi n de l’année approche.

Pour commander ce numéro, contacter commandespnd@diocese-paris.net ou le 01 78 91 92 04.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse