« Attentifs à nos prêtres âgés »

Les Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres âgés, organisées cette année les 26 et 27 mai 2018, ont un objectif précis : manifester une présence fraternelle et récolter des fonds pour améliorer le confort de leur quotidien.

JPEG - 764.4 ko
© Yannick Boschat

« On a souvent l’impression qu’on ne sert pas à grand-chose, mais le simple fait d’être assis à côté d’eux peut amorcer une relation ». De sa petite voix ferme, Sr Françoise témoigne simplement de son expérience de bénévole auprès des prêtres âgés de la Maison Marie-Thérèse (14e), qui accueillera, dans son parc, les samedi 26 et dimanche 27 mai, les traditionnelles Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres âgés (JAEP). « Les gens qui s’y rendent sont contents d’aider, remarque Sr Françoise, mais ils ne savent pas très bien ce qu’ils peuvent faire. Être là, passer aux comptoirs, assister à leur pièce de théâtre, durant laquelle on rit souvent de bon cœur, c’est déjà beaucoup ! » Ces journées ont un double rôle, relève le P. Hervé Soubias, vicaire épiscopal pour le service des prêtres aînés. D’une part, récolter un fonds financier d’entraide matérielle et d’autre part, « rejoindre ces prêtres qui, le plus souvent, ont quitté leurs responsabilités. Toujours prêtres bien sûr, ils peuvent exercer divers services ministériels, mais deviennent plus isolés. » Les dons et le produit financier des JAEP, récoltés via l’association des Amis de la Maison Marie-Thérèse, qui organise ces journées, servent à financer l’animation culturelle et spirituelle de la Maison, « ou encore, des pèlerinages ou séjours, en particulier pour ceux qui n’ont pas de famille, explique le P. Philippe Dumas, supérieur adjoint de la Maison Marie-Thérèse. Ils financent aussi parfois du matériel médical, fauteuils électriques ou appareils auditifs. C’est un complément réellement nécessaire aux aides sociales que peuvent toucher les prêtres et autres résidents âgés de l’Institution. » Cette année, Les Amis de la Maison Marie-Thérèse souhaitent également participer au financement de la sonorisation de salles communes.

Sur les 180 prêtres du diocèse de Paris ayant plus de 75 ans, quelque 40 d’entre eux sont hébergés à la Maison Marie-Thérèse, qui accueille aussi des prêtres ou religieux des diocèses de Nanterre, Créteil et Saint-Denis, également bénéficiaires de ces JAEP. « Les situations des prêtres retirés du diocèse sont variées, remarque encore le P. Soubias. Ils peuvent continuer à effectuer diverses missions sacerdotales, sont accueillis par des paroisses, bénéficient parfois d’un logement personnel ou résident au Foyer sacerdotal de N.-D. du Travail (14e) ou à la résidence Châteaubriand (14e)… Ces journées sont en tout cas une occasion pour chaque fidèle d’exprimer notre reconnaissance et de leur manifester l’attention de nos communautés ! »

En soutien

  • Possibilité de faire un don par chèque à l’ordre de : Les Amis de la Maison Marie-Thérèse. Au 10, rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.
  • Être bénévole auprès des prêtres âgés : coordinationbnvmarietherese@gmail.com

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse