Le Musée silencieux

Animation ludique et réflective pour un groupe de 100 à 200 personnes.

Objectifs

-  temps d’animation où chaque participant est actif et peut s’exprimer
-  permet d’échanger et de prolonger la méditation sur un texte en en discutant en équipe pour en extraire, collectivement, l’essentiel
-  permet de créer un esprit d’équipe au sein de petits groupes constitués pour quelques temps (ex pour le temps d’un rassemblement ou d’un pèlerinage)
Temps de réalisation : 1h
Matériel : un espace suffisamment grand pour que les groupes puissent évoluer, des feuilles de papier si possible cartonnées et des marqueurs.

Déroulement

L’équipe d’animation choisit un thème (ex : la fraternité) ou un texte (ex : l’aveugle Bartimée, Mc 10) qui peuvent auparavant (mais pas forcément) avoir donné lieu à un enseignement.
On scinde le groupe total en deux : groupe A et groupe B
Chaque équipe doit représenter un élément du texte ou bien une idée liée au thème par une statue composée par tous les membres de l’équipe. La statue doit être immobile. Une pancarte est placée devant, avec le titre de la statue.
Dans un premier temps, les équipes échangent et « mettent au point » la statue qu’ils souhaitent réaliser. Puis les membres du groupe A se placent en statue et les membres du groupe B visitent le musée. Ensuite on inverse les groupes.
Durée de la séance « musée » 7 minutes.

Les œuvres restent en place pendant ces 7 minutes. Les visiteurs doivent passer devant chacune des œuvres. Il faut prendre le temps nécessaire pour découvrir.
Le musée est visité en silence, place à la contemplation.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse