Maisons Marthe et Marie : Jeunes mamans, en confinement

Paris Notre-Dame du 30 avril 2020

Pandémie : Un appel à la conversion • Migrants : S’adapter dans l’urgence • Solidarité : Sur les routes de la charité

Durant cette crise sanitaire, et en raison des éventuelles difficultés de livraison, cette édition de Paris Notre-Dame est gratuite et accessible à tous.

Décryptage : Un appel à la conversion et au choix
La pandémie qui frappe le monde et la France remet en question nos modes de vie et nos relations aux autres. Pour le P. Nicolas Troussel, vicaire à N.-D. des Champs (6e), la « tempête » actuelle a amorcé une certaine prise de conscience qui résonne, dit le pape, comme un appel à la conversion et au choix.

À méditer : La structure de la messe
Dans une nouvelle série de catéchèses, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, propose de réfléchir à ce que signifie l’eucharistie pour les chrétiens. Alors que la crise sanitaire déclenchée par le coronavirus empêche tous rassemblements et toutes messes en public, comment vivre ce sacrement autrement, en se replongeant dans sa signification profonde ? Ce texte est le sixième de cette série.

Société : Jeunes mamans en confinement
Comme d’autres associations de solidarité fonctionnant sur le principe de la colocation, la Maison de Marthe et Marie, qui accueille des jeunes mamans seules et leur bébé, a dû s’adapter au confinement. Avec ses difficultés, mais aussi avec des fruits insoupçonnés.

Spiritualité : Futurs baptisés : Le temps de l’attente
Restrictions obligent, les 364 catéchumènes adultes du diocèse n’ont pas pu recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne célébrés traditionnellement lors de la Vigile pascale. Quelques échos sur le sens qu’ils donnent à cette attente.

Enquête : Les migrants face au confinement
De nombreuses personnes migrantes accompagnées à Paris par divers biais associatifs et publics ont dû s’adapter dans l’urgence et souvent dans l’incompréhension, au confinement en vigueur. Objectif du vicariat pour la Solidarité : maintenir le lien.

Portrait : Sur les routes de la charité
À 61 ans, Benoit Rouquayrol a une belle carrière à l’international derrière lui. Et, devant lui, les routes de Paris. Depuis le début du confinement, il participe, bénévolement, à la distribution de paniers repas aux plus précaires dans les paroisses de Paris.

- Lire gratuitement en ligne cette édition.

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse