Message du cardinal André Vingt-Trois pour la démission de la charge d’évêque auxiliaire de Paris de Mgr Michel Pollien

1er septembre 2012

Le Pape Benoît XVI a accepté le 31 août 2012 la démission de la charge d’évêque auxiliaire de Paris de Mgr Michel Pollien pour raison d’âge.

- Voir le dossier “Mgr Michel Pollien”.

Aux prêtres et aux diacres de Paris

Paris, le 1er septembre 2012

Chers amis,

Le 22 août de cette année, Mgr Michel Pollien a atteint son soixante-quinzième anniversaire. Conformément aux dispositions du code de droit canonique, il a présenté au Saint Père sa démission de sa charge d’évêque auxiliaire. Le Pape l’a acceptée le 31 août.

En peu de mots, il est difficile d’exprimer à Mgr Pollien la reconnaissance du diocèse, tellement sa vie sacerdotale a été riche en missions diverses. Après avoir été vicaire à Sainte-Marie des Batignolles puis à Notre-Dame de la Gare, il a participé pendant six ans à l’équipe interdecanale de la Mission Ouvrière de Paris-Sud. De 1978 à 1988, il a été curé de St. Jacques-St. Christophe de la Villette. Depuis 1987 il est Vicaire Général du diocèse de Paris, vingt-cinq ans déjà ! Il est devenu évêque auxiliaire en 1996. Ces quelques repères historiques suffisent à rappeler la grande richesse de l’expérience pastorale de Mgr Pollien. Beaucoup de chrétiens et de prêtres ont profité de sa grande proximité, de sa vigilante attention et de son extrême disponibilité.

Pour le cardinal Lustiger, comme pour moi-même depuis sept ans, il a été un soutien précieux dans le gouvernement du diocèse. Depuis quelques années, il consacrait son ministère à l’accompagnement des prêtres âgés et malades. Ils savent avec quelle délicatesse.

Pour exprimer notre action de grâce et notre reconnaissance, j’invite tous ceux qui le peuvent à se joindre à la célébration eucharistique que je présiderai le samedi 29 septembre à 18h30 à Notre-Dame de Paris.

En vous souhaitant une bonne rentrée, je vous assure de mes sentiments cordiaux.

+André cardinal VINGT-TROIS
Archevêque de Paris

Interventions

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse