Redonnons confiance aux catéchistes !

Paris Notre-Dame du 7 octobre 2021

Le MOOC des catéchistes lance une nouvelle édition. Conçu comme un outil clé en main pour se former soi-même, en groupe ou en paroisse, ce MOOC veut répondre à l’urgence de la catéchèse, mise en valeur par le pape François en mai dernier. Rencontre avec Emmanuelle Bergerault, responsable du MOOC des catéchistes.

Emmanuelle Bergerault présente le MOOC des catéchistes au Congrès Mission.
© D.R.

Paris Notre-Dame – Pourquoi une nouvelle édition du MOOC des catéchistes ?

Emmanuelle Bergerault – Après avoir fait d’autres MOOC, comme celui de la messe qui a été suivi par 40 000 personnes, nous avons voulu refondre le cadre de celui des catéchistes : la durée initiale, de neuf semaines, était beaucoup trop longue. Nous sommes passés à un parcours de six semaines. Il nous a semblé aussi plus judicieux de détacher le volet pédagogique pour en faire une boîte à outils, à part et accessible tout de suite. Cette nouvelle édition a gagné en clarté et simplicité.

P. N.-D. – Que va trouver celui qui s’inscrit ?

E. B. – Chaque séance hebdomadaire est construite ainsi : un temps d’enseignement donné par Mgr Jean-Pierre Batut ou le P. Olivier de Cagny, sous la forme de trois ou quatre vidéos de sept minutes. Un temps de travail personnel, avec la mise à disposition des textes de la parole de Dieu et de la tradition de l’Église qui ont servi à l’enseignement, et un quiz. Et enfin, un temps spirituel avec une prière et une méditation personnelle, conçue comme un petit chemin de foi pour préparer la séance suivante. Chaque séance peut se faire d’un bloc ou en morceau, en intégralité ou en partie, en groupe ou tout seul. Enfin, en parallèle de ces séances, il y a la boîte à outils pédagogiques, à destination des catéchistes ou des animateurs, qui donnent des conseils très pratiques en vidéo et des fiches utiles pour préparer une séance de catéchisme. Savez-vous, par exemple, ce qu’est la prière des cinq doigts de la main ? Si non, je vous conseille de vous inscrire !

P. N.-D. – À qui s’adresse ce MOOC ?

E. B. – 99 % des inscrits sont investis dans l’Église, que ce soit dans la catéchèse, le catéchuménat, le service de la liturgie… mais n’importe qui peut s’inscrire. C’est l’avantage d’une formule en ligne, accessible partout et suffisamment flexible pour s’intégrer dans tous les agendas. Il y a une nécessité de se former, car à partir du moment où nous vivons notre foi, nous sommes des catéchistes qui s’ignorent. Ce MOOC est conçu comme un outil simple et qualitatif : c’est une formation clé en main qui pourrait être proposée à des groupes paroissiaux, aux catéchistes et même aux parents qui inscrivent leurs enfants au catéchisme. La formation est valable pour tous les niveaux de catéchèse, de l’enfant à l’adulte. Le fait que les intervenants soient interrogés par l’animatrice rend le tout très accessible, car elle permet de faire préciser certains points.

P. N.-D. – Quelle est l’ambition de ce MOOC ?

E. B. –Transmettre la foi, c’est l’avenir de l’Église. La catéchèse est d’ailleurs la première mission de l’évêque, avec la charge de l’unité de son diocèse. Le pape François a instauré, le 10 mai dernier, le ministère laïc de catéchiste. J’étais très heureuse qu’il mette l’urgence de la formation au centre de l’attention. Pour beaucoup, le catéchisme s’est arrêté en troisième, après la confirmation, ou même parfois en CM2. Notre vie et notre intelligence d’adulte se sont développées, tandis que notre connaissance de la foi est restée bloquée au primaire ou au secondaire. Il y a urgence à re-catéchiser les adultes !

Propos recueillis par Charlotte Reynaud

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles