Restauration d’un tableau de Domenico Piola

Après une découverte d’envergure pour le patrimoine diocésain, cette rentrée 2017 est marquée par la restauration, rendue possible par le mécénat du galeriste Philippe E. Mendes, d’un tableau du XVIIe siècle représentant le Repos de la Sainte Famille durant la Fuite en Égypte.

Ce thème apocryphe est tiré de l’évangile du Pseudo Matthieu auquel fait directement référence la composition de Piola. Si l’artiste a peint ce sujet à plusieurs reprises, la qualité du tableau parisien se distingue nettement au sein du corpus qui lui est attribué. Cette identification, confirmée par la spécialiste de l’école génoise Mary Newcome Schleier, vient enrichir le patrimoine du diocèse de Paris et la chapelle Sainte-Thérèse où il sera accroché.

Grâce au travail de l’atelier du Trois et de son équipe de restaurateurs : Tiago de Souza Martins, Dalila Druesnes et Sarah Davrinche, l’œuvre a retrouvé ses couleurs d’origine : elle est exposée durant le mois de septembre et jusqu’au 14 octobre 2017 à la galerie Mendes (36 rue de Penthièvre, 8e arrondissement) avant de regagner les murs de la chapelle fondée par Céleste de Chateaubriand.

Pratique
Avant de retourner à la Maison Marie-Thérèse, le tableau est exposé jusqu’au 14 octobre, tous les jours, de 11h à 19h, dans la galerie Mendes, au 36 rue de Penthièvre, 8e.

Infos :
01 42 89 16 71 ;
info@galeriemendes.com

- Lire l’article de Paris Notre-Dame “Un chef d’œuvre caché à la Maison Marie-Thérèse”.

Restaurations

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse