Retourner à la source

Pour se préparer à Noël, la ressource la plus accessible est la lecture des Évangiles, récits de la vie de Jésus que l’on peut trouver dans la Bible (début du Nouveau Testament).

Par leur simplicité et leur richesse, ces textes peuvent profondément toucher, y compris les personnes les moins rompues à cet exercice. Deux évangélistes font méditer la nativité - le récit de la naissance de Jésus : Luc (chapitres 1 et 2) et Matthieu (chapitres 1 et 2). Le prologue de l’Évangile selon saint Jean propose, quant à lui, d’entrer de manière plus symbolique dans le mystère de l’Incarnation.

- Tous ces textes sont disponibles sur www.aelf.org

Évangile selon saint Luc, chapitre 2, versets 7 à 11

Et [Marie] mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place dans la salle commune. Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.

L’ange du Seigneur s’approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte, mais l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. »

- Lire la suite.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse