Retraite d’entrée en carême au 222

Pour les jeunes adultes (18-35 ans), à Paris - samedi 17 et dimanche 18 février 2018. Thème : l’amitié, ça s’apprend ? Entre amour et solitude, vivre vraiment nos relations.

Infos
17 février au 18 février

Couvent de l’Annonciation 222, rue du Faubourg-Saint-Honoré 75008 Paris

Par les repas, les temps d’enseignement et d’ateliers, par la prière des offices et la prière personnelle, ce week-end permet de rencontrer d’autres jeunes adultes ainsi que les frères de la communauté des dominicains du couvent de l’Annonciation (Paris).

La vie chrétienne est faite d’amour, d’amitiés et de solitude. Cela semble aller de soi, dans l’Évangile, lorsque l’on regarde le Christ. Mais pour nous ? Tout cela n’est-il pas humainement contradictoire ? Est-ce que je suis maître de la solitude, de l’amour ? Est-ce que je subis ?
La solitude ne nous fait-elle pas peur ? Si elle fait partie de l’expérience du désert, pendant notre carême, si elle est un fondement de la vie monastique, si elle marque le célibat de la vie consacrée, elle devient source d’inquiétude quand elle est vécue dans un célibat non choisi, dans l’incompréhension de ne pas trouver sa vocation, dans l’isolement de la maladie ou de la vieillesse. Elle laisse l’impression d’être oublié des autres et de Dieu lui-même !
Quand à l’amour pour Dieu, l’amour dans le couple et nos amitiés, nous font-ils vraiment moins peur ? Quelle place ont-ils dans la vie humaine ? Quelle importance leur reconnaissent les chrétiens ? L’impression de ne pas laisser assez de place à Dieu ? D’en laisser trop aux amis ? De ne pas être à la hauteur de l’amour de l’autre dans le mariage ? La désolation d’être dans des relations trop superficielles ? La souffrance d’être dans des engagements trop exclusifs... ?

Informations pratiques

Ce week-end intègre les messes du samedi et du dimanche avec la communauté des frères dominicains et la participation à d’autres offices.
L’hébergement n’est pas prévu. Toutefois, ceux qui habitent loin peuvent être accueillis à l’hôtellerie du couvent, dans la limite des places disponibles.
Il est préférable de venir aux deux jours, mais la demande peut être faite pour ne venir qu’à une partie.

Les horaires

- le samedi de 9h à 21h (dont messe à 12h15 suivie du déjeuner ; vêpres à 19h suivies du dîner ; office des lectures à 20h30)
- le dimanche de 8h30 à 17h (dont les laudes à 8h30, suivies du petit déjeuner et la messe à 11h suivies du déjeuner).

Participation indicative pour les frais d’organisation et de repas : 40 Euros (ceux qui peuvent donner plus pourront le faire dans le cadre d’un don au couvent qui participe à couvrir le travail d’enseignement des frères ; ceux qui ne peuvent pas donner autant donneront ce qu’ils pourront).

Inscriptions et informations

Pour faciliter l’organisation de l’intendance, inscriptions souhaitées avant le 10 février 2018 à l’adresse suivante : charles.ruetsch@dominicains.fr
Plus d’infos sur www.le222.org

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse