Semaine sainte : Confinée, dépouillée, mais recentrée

Paris Notre-Dame du 16 avril 2020

Spiritualité : Trouver Dieu dans sa vie • Liturgie : Redécouvrir ce qui se vit pendant la messe • Notre-Dame : Un an après l’incendie

Durant cette crise sanitaire, et en raison des éventuelles difficultés de livraison, cette édition de Paris Notre-Dame est gratuite et accessible à tous.

Décryptage : « Je suis avec toi pour te sauver… »
La pandémie qui frappe le monde et la France nous oblige à imaginer d’autres formes d’initiatives pastorales. Elle soulève beaucoup d’interrogations sur la façon de maintenir le lien entre nous, de rester présent auprès des plus fragiles… Elle pose aussi la question de Dieu. Afin de nous aider dans ce temps éprouvant, nous avons décidé d’ouvrir cette page à des prêtres de Paris, afin qu’ils puissent nous nourrir de leurs réflexions.

À méditer : « Faites ceci en mémoire de moi »
Dans une nouvelle série de catéchèses, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, propose de réfléchir à ce que signifie l’eucharistie pour les chrétiens. Alors que la crise sanitaire déclenchée par le coronavirus empêche tous rassemblements et toutes messes en public, comment vivre ce sacrement autrement, en se replongeant dans sa signification profonde ? Ce texte est le quatrième de cette série.

Actualité : Semaine sainte en confinement : Ils témoignent
Des célébrations sans fidèles, sans gestes et sans symboles. Pas de rameaux, ni de lavement des pieds ou de vénération de la Croix. Les catholiques parisiens ont vécu une Semaine sainte dépouillée, mais dont beaucoup retirent un sens nouveau, et une attente d’autant plus grande.

Spiritualité : La messe, ce moment où le Ciel descend sur Terre
Le confinement mis en place par l’État pour prévenir la diffusion du Covid-19 entrave les fidèles catholiques, et les prêtres, dans l’expérience de l’eucharistie. Et si cette privation permettait de redécouvrir, pour mieux vivre à l’avenir, le mystère sacré et saint qu’est la messe ?

Actualité : Il y a un an, sauver Notre-Dame
Dès le lendemain de l’incendie du 15 avril 2019, les équipes du chantier de Notre-Dame de Paris se mobilisaient en urgence pour sauvegarder l’édifice. Retour sur des jours déterminants, tandis que Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, célébrait ce Vendredi saint 2020 au sein d’une cathédrale convalescente.

- Lire gratuitement en ligne cette édition.

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse