Dames et porteurs

L’Institut des Dames de sainte Geneviève

Établi à Saint-Étienne du Mont en 1853 par Mgr Sibour, archevêque de Paris, l’Institut des Dames de sainte Geneviève est une association qui a l’insigne honneur de continuer, à la place des moines génovéfains disparus à la Révolution, la prière de Paris à sa sainte Patronne.

Les Dames de sainte Geneviève s’engagent à donner l’exemple d’une vie chrétienne au milieu du monde où la Providence les a placées, à se dévouer spécialement au culte de sainte Geneviève et à la propagation de ce culte, et à prier pour l’Église, pour Paris, pour la France et ceux qui la gouvernent.

Les Dames de l’Institut participent – autant qu’il leur est possible – à la messe paroissiale de 12 h 15, tous les premiers jeudis du mois, à Saint-Étienne du Mont. Cette messe est suivie des litanies de sainte Geneviève, dites au pied de son tombeau.

Les Dames se mettent au service des paroisses de Paris qui reçoivent en cette année le reliquaire de la Sainte. Rencontres, conférences, temps de prières, etc. Faites une demande sur paroisse@saintetiennedumont.fr qui transmettra à la présidente de l’Institut qui vous contactera.

La compagnie des Porteurs de la châsse

Ce sont les hommes qui portent la châsse durant les cérémonies. Ils ont mission de porter la Ville de Paris et l’Église dans la prière toute l’année.

Durant cette année, ils se mettent au service des paroisses pour l’accueil des reliques. N’hésitez pas à les contacter : Faites une demande sur paroisse@saintetiennedumont.fr.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse