Associations Sainte-Geneviève : un exercice concret de la charité

Sur Paris, plusieurs associations accompagnent des personnes en attente de logements sociaux en leur procurant un toit temporaire. Les associations Sainte-Geneviève en font partie. Avec la particularité d’être implantées en paroisse et portées par leur communauté.

© pixphil22-pixabay.com

Le 3 janvier dernier, jour de la fête de sainte Geneviève, naissait l’association Sainte-Geneviève de N.-D. d’Auteuil (16e). Une initiative paroissiale d’insertion par le logement et l’accompagnement, née du constat résumé ainsi par le P. Olivier Teilhard de Chardin, curé de la paroisse : « Il y a beaucoup de demandes de logements temporaires sur Paris. Nous savons répondre à ces besoins quand il s’agit d’une nuit ou de trois ans. Mais des logements pour six à douze mois, nous ne savions pas faire. Or, pour certaines personnes, bénéficier d’un logement “passerelle” pour une durée limitée est la seule façon de ne pas retomber à la rue. » C’est pourquoi, avec son conseil pastoral, en lien avec la Fraternité pour la charité de sa paroisse, il s’est lancé dans l’aventure. Embarquant avec lui Hugues Margueritte, retraité et nouveau président de l’association. « On ne s’adresse pas ici aux plus défavorisés, mais à ceux qui risque de le devenir.
En lançant l’association, nous avons fait le pari que nos paroissiens seraient généreux. Leur motivation, en nous confiant leurs biens, n’est pas de faire une bonne affaire – les loyers se situent en dessous du marché – mais de faire une bonne action. »
Le principe de ces associations est simple : en échange d’un loyer garanti, de l’entretien des locaux et de la possibilité de récupérer son bien sous six mois s’ils le souhaitent, des particuliers, ou la paroisse, confient leurs studios ou chambres de service à l’association. À charge pour cette dernière, en lien avec les réseaux caritatifs locaux, de trouver les personnes à loger. Celles-ci seront accompagnées durant leur séjour par des bénévoles et parfois par un travailleur social, en attendant un logement pérenne. Ce pari sur la générosité de ses paroissiens, N.-D.-des-Champs (6e) l’a fait aussi, il y a un an, en lançant son association Sainte-Geneviève. « Notre premier logement extérieur à la paroisse nous est arrivé le jour même de la création de l’association, se souvient Françoise Belloq, sa déléguée générale. Une chambre de service, aujourd’hui occupée par un monsieur. »

« La question du logement est sensible à Paris, souligne le P. Antoine d’Eudeville, curé de N.-D.-des-Champs. Surtout pour les plus précaires. Face à la pénurie de solutions, comment contribuer avec nos ressources propres ou celles de nos paroissiens à faciliter l’accès au logement de ces personnes ? La solution des logements “passerelles” s’est imposée. » La petite équipe s’est lancée il y a un an, après une longue réflexion et en s’inspirant de ce qui avait été fait ailleurs. Car si l’esprit et l’objectif sont bien les mêmes pour toutes les associations implantées en paroisse, la structure et les statuts varient en fonction de la réalité paroissiale. « Il n’y a pas d’association Sainte-Geneviève type », poursuit le P. d’Eudeville. Il s’agit plus là d’un réseau de réalités un peu diverses. » « Les paroissiens qui nous confient leur bien, le font car ils ont confiance en nous, explique Hugues Margueritte. Ils donnent avant tout à la paroisse et à monsieur le curé. » « Pour beaucoup, explique François Déprez, délégué de l’archevêque pour la Solidarité, il s’agit là d’une démarche missionnaire. Et pour les bénévoles qui s’engagent, au-delà de l’accompagnement administratif, c’est une relation humaine qui se met en place. » « Un accompagnement spirituel et fraternel, renchérit le P. Teilhard de Chardin. Comme pour Hiver solidaire, nous nous inscrivons dans un mouvement qui nous dépasse et qui dans le même temps s’inscrit dans notre paroisse. Un exercice concret de la charité. »

Priscilia de Selve@Sarran39

Informations
contact@associationsaintegenevieve.fr

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse