Au Sacré-Cœur de Montmartre, en pleine fête des vendanges

Maraude, témoignage lors de la messe, mission d’évangélisation, concert et soirée de rentrée de la Compagnie... La Compagnie des Laveurs de Pieds avait prévu un programme musclé pour ce WE !

Amélie a reçu son sweat bleu (le sweat de la Compagnie) depuis peu. Elle a été marqué par le concert missionnaire sur les marges de la Basilique, en pleine Fête des Vendanges.

Membre de La Compagnie des Laveurs de Pieds du Sacré-Cœur de Montmartre depuis peu, ce WE était pour moi avant tout l’occasion de participer à des activités de la Compagnie auxquelles je n’avais jamais participé. Ces activités étant intégrées dans le WE jeunes en paroisses, et c’était aussi pour moi un moyen de "faire entre mon cri". Oui il y a des jeunes catholiques, et oui ils se bougent pour faire vivre leur paroisse, ou pour nous plus particulièrement ce lieu unique et très touristique du Sacré-Cœur. C’est dans cette objectif qu’un moment m’a marqué, celui du concert de chants religieux que nous avons donné sur les marches de la Basilique, face à Paris, face aux touristes et surtout face aux nombreux parisiens venus fêter la Fêtes des Vendanges. Je ne sais pas si nous avons convertis beaucoup de personnes mais je suis sûr que nous avons interpellé et rappelé qu’au delà du côté touristique, la Basilique est avant tout un monument à la gloire du Christ et de son Sacré-Cœur !

Frédérique animait les chants de ce concert.

Faire entendre un cri a été quelque chose de concret. Lorsque mes choristes, soit la compagnie des laveurs de pieds, se sont rassemblés sur la première volée de marches de la basilique de Montmartre, ils ont clamé un Notre Père pour ouvrir nos louanges. Les chants de louange ensuite se sont succédés. Ils chantaient de plus en plus fort et l’on sentait une conviction dans le chant propre à ceux qui croient en ce qu’ils proclament. Des visiteurs et des pèlerins sont venus se joindre à nous. Et il y avait notamment cet enfant, qui ne connaissait visiblement pas nos chants de louange, qui apprenait à chanter avec nous, avec une joie qui se lisait sur le visage. Le Christ a résonné dans nos chants ce jour là, dimanche 15 octobre.

Joseph participe activement aux activités de la Compagnie, notamment les missions d’évangélisation. Il nous livre un témoignage aussi beau que particulier : une prière que ce weekend lui a inspiré.

Fils de Dieu, qui êtes Un avec le Père et le Saint-Esprit.
Que votre Nom soit sanctifié.
Qu’il soit aimé de tous les cœurs.
Que l’Église toute entière fasse votre volonté, qui est l’amour de Dieu et du prochain.
Donnez à vos jeunes, qui constituent le vivier de votre Église, la grâce d’illuminer leurs paroisses.
Réconciliez leurs cœurs avec la vraie Miséricorde, qui se manifeste dans les paroles et dans les actes.
Délivrez, Ô Fils Unique de la Vierge Marie, vos enfants de la fausse lumière et du refus des grâces.
Car tout ce qui vient du Père vous appartient.
Ô Jésus-Christ notre Frère, Fils Unique du Dieu vivant, notre Sauveur.
AMEN
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse