L’Église
Catholique
À Paris

Audience générale du Pape François du mercredi 25 mars 2015

« Je vous demande s’il vous plaît d’assurer de votre prière. Tous — le Pape, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les religieux et les religieuses, les fidèles laïcs — nous sommes tous appelés à prier pour le synode. »

(...) il apparaît clair à quel point l’Église a besoin de prière pour être en mesure, à chaque époque, d’accomplir cette mission ! Une Église pleine d’amour pour la famille et pour la vie. Une prière qui sait se réjouir avec qui se réjouit et souffrir avec qui souffre.

Voilà alors ce que, avec mes collaborateurs, nous avons pensé proposer aujourd’hui : renouveler la prière pour le synode des évêques sur la famille. Nous relançons cet engagement jusqu’en octobre prochain, quand aura lieu l’assemblée synodale ordinaire consacrée à la famille. Je voudrais que cette prière, comme tout le chemin synodal, soit animée par la compassion du Bon Pasteur pour son troupeau, en particulier pour les personnes et les familles qui pour diverses raisons sont « fatiguées et abattues comme des brebis sans berger » (Mt 9, 36). Ainsi, soutenue et animée par la grâce de Dieu, l’Église pourra être encore davantage engagée, et encore plus unie, dans le témoignage de la vérité de l’amour de Dieu et de sa miséricorde pour les familles du monde, sans exclusion, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la bergerie.

Je vous demande s’il vous plaît d’assurer de votre prière. Tous — le Pape, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les religieux et les religieuses, les fidèles laïcs — nous sommes tous appelés à prier pour le synode. C’est cela qui est nécessaire, pas les bavardages ! J’invite également à prier ceux qui se sentent loin, ou qui ne sont plus habitués à le faire. Cette prière pour le synode sur la famille est pour le bien de tous. Je sais que ce matin une petit image vous a été donnée, et que vous la tenez entre vos mains. Je vous invite à la conserver et à la porter avec vous, de manière à ce qu’au cours des prochains mois, vous puissiez la réciter souvent, avec une sainte insistance, comme nous l’a demandé Jésus. A présent, nous la récitons ensemble :

Jésus, Marie et Joseph
en vous nous contemplons
la splendeur de l’amour véritable,
à vous nous nous adressons
avec confiance.

Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles
des lieux de communion
et des cénacles de prière,
des écoles authentiques
de l’Evangile
et des petites Eglises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth,
que jamais plus
dans les familles
on ne fasse l’expérience
de la violence, de la fermeture
et de la division :
que quiconque a été blessé
ou scandalisé
connaisse rapidement
consolation et guérison.

Sainte Famille de Nazareth,
que le prochain
synode des évêques
puisse réveiller en tous
la conscience
du caractère sacré
et inviolable de la famille,
sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph
écoutez-nous,
exaucez notre prière. Amen.

- Lire toute l’intervention de l’audience.

À Rome

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse