Clôture jubilaire à Montmartre : « Le cœur sacré reste ! »

Alors que le jubilé des cent ans de la consécration de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre touche à sa fin, son recteur, le P. Stéphane Esclef, revient sur cette année particulière. Et précise le déroulement de la célébration de clôture, le mardi 8 décembre, à 11h.

P. Stéphane Esclef, recteur de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
P. Stéphane Esclef, recteur de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
© Isabelle Demangeat

Paris Notre-Dame – Le jubilé du Sacré-Cœur prendra fin ce 8 décembre. Que va-t-il se passer ?

P. Stéphane Esclef – La clôture est inévitablement liée au contexte actuel, repoussant au 8 décembre la célébration dédiée, initialement prévue en octobre 2020. Pour autant, nous avons à cœur, avec les chapelains, les bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre et tous les bénévoles, de maintenir une dynamique. La messe de clôture aura lieu selon les conditions permises, le 8 décembre à 11h, dans le meilleur des cas ouverte au public, et sinon, retransmise en vidéo. Elle sera présidée par l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, qui ouvrira la célébration par un rite d’aspersion, suivi d’une démarche pénitentielle, après être entré, depuis le parvis, par la Porte sainte. Un temps d’action de grâce pour ce jubilé, avec un geste spécifique [1], sera proposé. Mais une fois la Porte sainte refermée, le cœur sacré de Jésus reste, ses grâces sont toujours données ! Le jubilé a été un tremplin pour découvrir les mystères de son amour, qui continue d’être prodigué au monde, avec notre intercession.

P. N.-D. – Ouvert en octobre 2019, ce jubilé a traversé la crise sanitaire et deux confinements. Quel bilan faites-vous ?

S. E. – Que ce soit pour Mgr Jean Laverton, le précédent recteur, ou pour moi-même, ce fut un peu le château de cartes qui s’écroule, face à toutes les annulations forcées de montées jubilaires ou de célébrations et d’accueils de groupes prévus ! Même si nous avons, malgré tout, pu vivre de très belles célébrations, notamment depuis le 15 août dernier, ainsi que de belles montées jubilaires comme celle des pères de famille. Nous aurions pu avoir un jubilé si différent… Mais le Seigneur nous attendait peut-être autrement : dans l’intériorité et en communion avec la souffrance du monde. Le cœur de Jésus n’est pas absent de cette souffrance, il la porte, selon le thème de notre jubilé tiré de l’Évangile : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et moi je vous procurerai le repos » (Mt 11, 28). Alors que le monde cherche un point d’appui, un seul point demeure et demeurera : le cœur de Jésus, jamais confiné. Il a traversé cette année jubilaire de manière plus cachée, en particulier durant le premier confinement, où la basilique a été fermée… ce qui n’est pas le cas actuellement. En fonction des conditions sanitaires, des fidèles et visiteurs continuent à venir. L’adoration de nuit se poursuit, adaptée aux règles sanitaires. En lien avec Mgr Michel Aupetit, nous appelons d’ailleurs tous les prêtres et consacrés du diocèse, ainsi que tous les baptisés en mission, à venir se joindre à l’adoration perpétuelle. Nous souhaitons mobiliser toutes les âmes priantes de la ville en ce début d’Avent. Plus que jamais, la miséricorde doit se répandre sur notre pays et sur le monde. Les propositions de la basilique – la scénographie de Bruno Seillier devrait se prolonger – iront toujours plus en ce sens. Sur le modèle du parcours jubilaire, encore ouvert tous les jours jusqu’au 7 décembre, nous avons décidé de maintenir la présence quotidienne d’un chapelain à 15h, déambulant dans les allées, disponible aux questions. La clôture du jubilé nous lance sur un nouveau chemin d’évangélisation dans la basilique et sur son parvis, auprès de tous.

Propos recueillis par Laurence Faure @LauFaur

[1Ceux qui le souhaitent peuvent envoyer leur intention de prière à l’adresse mail : priere@sacrecoeurdemontmartre.fr. Elles seront portées à l’autel le 8 décembre.

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse