Dossier : Apologétique : Les raisons de croire

Paris Notre-Dame du 26 novembre 2020

Montmartre : Le Sacré-Cœur et son jubilé • Culture : Une sélection de livres pour Noël

Décryptage : Clôture jubilaire à Montmartre : « Le cœur sacré reste ! » »
Alors que le jubilé des cent ans de la consécration de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre touche à sa fin, son recteur, le P. Stéphane Esclef, revient sur cette année particulière. Et précise le déroulement de la célébration de clôture, le mardi 8 décembre, à 11h.

À méditer : Éduquer à la liberté
Quel est le sens profond de l’éducation ? Dans une nouvelle série de catéchèses, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, propose de réfléchir à ce qui est propre à l’homme dans ce travail de transmission, à ce qui le conduit à une plus grande humanisation et au caractère spécifique de l’école catholique. Ce texte est le quatrième de cette série.

Interview : « Si nos repères ont volé en éclats, c’est qu’ils étaient mauvais »
Dans ce contexte de crise sanitaire qui se poursuit et s’amplifie, les peurs sont nombreuses, les divisions règnent, la fatigue est profonde. Comment tenir dans l’espérance ? Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, rappelle la nécessité de s’ancrer dans sa relation au Christ et interroge, chacun, sur le sens de sa vie.

Société : Un repas, « mais pas seulement »
Si les distributions alimentaires n’ont pas cessé avec le nouveau confinement, le nombre de bénéficiaires a explosé. C’est ce que constatent sur le terrain les associations et les paroisses. À St-Ambroise, cinq jours par semaine, des centaines de personnes se pressent pour un repas chaud et pour échanger autour d’un café.

Culture : Des livres « essentiels »
Les livres sont-ils des biens essentiels ? À regarder la sélection de Noël de Jean-François Rod, diacre à St-Roch, le doute n’est pas permis. Essais, romans, livres d’art, voici une recension d’ouvrages à mettre sous le sapin.

Dossier : Apologétique : Les raisons de croire

« La foi et la raison sont comme deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité. » Ainsi débute l’encyclique Fides et ratio, publiée en 1998 par le pape Jean-Paul II. Si la foi est bien plus qu’une affaire d’intelligence et de compréhension, elle doit aussi pouvoir rendre raison d’elle-même. C’est le but de l’apologétique, cette partie de la théologie qui vise à démontrer la crédibilité du dogme. Un registre de langage essentiel pour annoncer la foi dans notre monde contemporain.

« La foi chrétienne n’est pas irrationnelle »
L’apologétique a peu à peu déserté notre société et même notre Église. Pourtant, cette discipline qui permet de défendre rationnellement la foi chrétienne est un atout majeur, voire un enjeu, pour la mission aujourd’hui. Elle permet de réconcilier la tête et le cœur. C’est ce qu’expliquent le P. Étienne Grenet, vicaire de N.-D. de la Gare (13e), responsable du pôle Mission du diocèse et Frédéric Guillaud, agrégé de philosophie, normalien et auteur de deux livres d’apologétique.

« Continuellement interroger la crédibilité de ce à quoi on croit »
Pierre-Henri Beugras, Chef d’établissement, professeur de philosophie, directeur de la revue Résurrection, fondée par Mgr Maxime Charles.

« Seigneur, passe devant »
Membre du conseil pastoral de Ste-Rosalie (13e), Emilienne, pharmacien, est souvent confrontée aux questions de personnes non croyantes ou éloignées de l’Église. Pour trouver « les mots » et « l’attitude juste », elle a décidé de se former.

Est-il raisonnable de croire ?
Justifier la foi par la raison humaine, voilà le but de l’apologétique. Cette partie fondamentale de la théologie a connu ses heures de gloire et ses grands penseurs, avant de tomber quelque peu dans l’oubli après Vatican II. Jusqu’à ce que Jean-Paul II et Benoît XVI, notamment, ne viennent réinterroger la relation entre foi et raison.

Être « colporteurs » de la foi
L’école d’évangélisation du pôle Mission du diocèse, qui a ouvert en 2019, accueille cette année cinquante participants. Le 6 novembre, ils étaient rassemblés en visioconférence. Objectif : étudier les langages de l’annonce, parmi lesquels l’apologétique.

Des pistes pour agir : Justifier de sa foi
Dans un monde contemporain qui se veut « raisonnable », savoir démontrer que sa foi est crédible, du point de vue de la raison et de l’histoire, est essentiel. Chaque baptisé peut s’appuyer pour cela sur des formations ou des ouvrages, dont nous vous proposons ici une liste non exhaustive.

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse