Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris : Culture et évangélisation

Paris Notre-Dame du 11 février 2016

Parole d’Église : La grâce de Lourdes, avec Mgr Jacques Perrier ● Série de carême 1/6 : « Redécouvrir la splendeur humaine » ● Décryptage : Œuvres de carême : deux causes à soutenir ● Évènement à venir : Des tapisseries lumineuses

Parole d’Église : La grâce de Lourdes
Ordonné prêtre pour le diocèse de Paris, Mgr Jacques Perrier est évêque émérite de Tarbes et Lourdes.

Évènement à venir : Qu’est-ce que la culture ? avec Rémi Brague, de l’Institut
Le philosophe chrétien Rémi Brague organise le premier des trois cycles des Conférences de carême qui auront lieu à Notre- Dame de 2016 à 2018 sur le thème « Culture et évangélisation ». Cette année, le questionnement retenu est « Le sens spirituel des cultures » et est illustré par une première conférence de Rémi Brague intitulée « Qu’est-ce que la culture ? ».

Évènement à venir : Les Dominicains célèbrent 800 ans de foi missionnaire
Du vendredi 5 au dimanche 7 février, la cathédrale Notre-Dame de Paris accueillera les célébrations de clôture du 800e anniversaire de l’ordre des Prêcheurs. Au programme : vénération des reliques de saint Thomas d’Aquin, lecture de textes d’anciens prédicateurs dominicains et messe d’action de grâce.

Série de Carême (1/6) : « Redécouvrir la splendeur humaine »
Vêtir ceux qui sont nus » est une des œuvres de miséricorde que le pape incite à vivre durant cette année jubilaire. Le P. Matthieu Villemot, vicaire à St-Honoré d’Eylau (16e) et professeur de philosophie au Collège des Bernardins, nous invite à redécouvrir l’importance du vêtement dans la dignité de la personne humaine

Décryptage : Œuvres de carême : deux causes à soutenir
Alors que le carême débute le 10 février, le cardinal André Vingt-Trois propose aux catholiques parisiens de soutenir deux causes : celle des étudiants d’Irak et celle des familles fragilisées à Paris.

Événement à venir : Des tapisseries lumineuses
À travers les tapisseries de son exposition « Un cheminement vers la lumière », visible à N.-D. des Champs (6e) du samedi 20 février au dimanche 13 mars, Marie Gueriot-Flandrin propose de remonter le fil de l’histoire et de méditer sur la création du monde.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse