Crise sanitaire : L’urgence solidaire

Paris Notre-Dame du 9 avril 2020

Semaine Sainte : Vivre la conversion • Soignants : Les accompagner spirituellement • Funérailles : Soutenir les familles

Durant cette crise sanitaire, et en raison des éventuelles difficultés de livraison, cette édition de Paris Notre-Dame est gratuite et accessible à tous.

Décryptage : Vivre la conversion durant la Semaine sainte
La pandémie qui frappe le monde et la France nous oblige à imaginer d’autres formes d’initiatives pastorales. Elle soulève beaucoup d’interrogations sur la façon de maintenir le lien entre nous, de rester présent auprès des plus fragiles… Elle pose aussi la question de Dieu. Afin de nous aider dans ce temps éprouvant, nous avons décidé d’ouvrir cette page à des prêtres de Paris, afin qu’ils puissent nous nourrir de leurs réflexions.

À méditer : Comprendre l’origine de l’eucharistie
Dans une nouvelle série de catéchèses, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, propose de réfléchir à ce que signifie l’eucharistie pour les chrétiens. Alors que la crise sanitaire déclenchée par le coronavirus empêche tous rassemblements et toutes messes en public, comment vivre ce sacrement autrement, en se replongeant dans sa signification profonde ? Ce texte est le troisième de cette série.

Enquête : Au cœur de la crise sanitaire, l’urgence solidaire
Dans Paris, confinée depuis le 17 mars, le soutien aux plus précaires, et notamment aux sans-abri, s’est manifesté, dans l’urgence d’abord, puis s’est coordonné. Parmi divers acteurs, les paroisses et les chrétiens s’investissent, éclairant autrement une Semaine sainte inédite, vécue à huis-clos.

Spiritualité : Face à la tourmente, des soignants en besoin d’accompagnement spirituel
Fatigue, stress, peur, découragement, désespoir, tristesse... Les tensions subies actuellement par le personnel soignant en milieu hospitalisé sont nombreuses. Comment soutenir spirituellement ces personnes sur le front ? Enquête.

Actualité : « L’Église doit se rendre encore plus attentive pour accompagner les familles endeuillées »
Mesures sanitaires obligent, les funérailles sont encadrées depuis l’entrée en confinement le 17 mars dernier. Qu’est-ce qui est possible et mis en place par l’Église catholique à Paris ? L’éclairage du P. Jean-Michel Albert, responsable diocésain de la pastorale des Funérailles.

Acitualité : Les médias catholiques face à la crise
Partagés entre le désir de protéger leurs salariés et le devoir d’informer dans un temps où l’information est essentielle, les médias catholiques portent également une mission particulière : soutenir les joies et les espoirs des hommes de ce temps.

- Lire gratuitement en ligne cette édition.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse