Diacres permanents : Signes de l’Église dans le monde

Paris Notre-Dame du 3 octobre 2019

Synode : « Écouter les peuples d’Amazonie » • Bioéthique : « La réflexion n’est jamais finie » • Migrants : La Maison Bakhita entrouvre ses portes

Décryptage : « Écouter les peuples d’Amazonie »
Le synode des évêques sur l’Amazonie convoqué par le pape François se tient du 6 au 27 octobre à Rome. Pour Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne (Guyane), qui y participe aux côtés d’un Amérindien de l’ethnie Wayana, il s’agit avant tout de placer les peuples indigènes au centre de l’Église.

À méditer : L’Islam et le fatalisme
Le problème du mal, de son existence, figure au cœur des questions philosophiques et spirituelles que se posent les hommes depuis les temps les plus anciens. C’est sur cette thématique que Mgr Michel Aupetit a choisi d’axer sa catéchèse de rentrée. Cette réflexion est la quatrième d’une série sur le sujet.

Portraits : Signes de l’Église dans le monde
L’un travaille dans le secteur financier. Un autre, dans le secteur bancaire. Un autre encore est policier… Les six futurs diacres permanents du diocèse de Paris qui seront ordonnés le samedi 5 octobre à 10h à St-Sulpice (6e), viennent d’horizon variés. Ils ont chacun leur parcours ; chacun, leur histoire, leur chemin de foi. Mais tous ont reçu un même appel : celui d’être des signes de l’Église catholique dans le monde. Voici leurs portraits.

Reportage : Bakhita, et les personnes migrantes ont déjà leur maison
La Maison Bakhita, qui devrait officiellement ouvrir le 8 février 2021, a entrouvert ses portes au public, samedi 28 septembre. L’occasion de déguster les premières saveurs de ce projet ayant pour but d’offrir des formations et des ateliers à des personnes migrantes et aux bénévoles qui les accompagnent. Moment convivial à l’image de ce à quoi est destinée cette maison : la rencontre.

Interview : Loi de bioéthique : « La réflexion n’est jamais finie »
Après le vote des députés en première lecture, qui ouvre la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, Marie-Dominique Trébuchet, théologienne et enseignante en bioéthique à l’Institut catholique de Paris, revient sur le rôle de « discernement » qu’apporte l’Église dans les débats sociétaux. Et appelle à poursuivre le dialogue.

Critique : Vulnerant omnes ultima non necat
Deux étudiants, Gatsby (Timothée Chalamet) et Ashleigh (Elle Fanning), envisagent de passer un week-end en amoureux à New York. Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps. Un Jour de Pluie à New York, le dernier film du réalisateur Woody Allen est un régal qu’il faut aller voir impérativement pour notre critique cinéma, le P. Denis Dupont-Fauville.

Officiel

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse