Dossier – Liturgie : Le chant, joie du cœur

Paris Notre-Dame du 19 avril 2018

Paulin Enfert : Un futur saint parisien ? • Vocations : « L’aventure » du sacerdoce diocésain

Décryptage : Paulin Enfert : Un futur saint parisien ?
Lors de leur assemblée de printemps à Lourdes, les évêques de France ont donné un avis favorable à l’ouverture de la cause de canonisation de Paulin Enfert (1853-1922), fondateur de La Mie de Pain à Paris. Vice-postulatrice de la cause, Catherine Prade nous explique qui était cet homme à la charité contagieuse.

À méditer : L’abolition de la peine de mort
Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, le dimanche 1er avril 2018, solennité de Pâques, en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Enquête : Journée mondiale de prière pour les vocations : « l’aventure » du sacerdoce diocésain
Le 22 avril prochain sera célébrée la Journée mondiale de prière pour les vocations. L’occasion de revenir sur les spécificités du sacerdoce diocésain, dans un contexte de déchristianisation et de diminution du nombre de prêtres.

Reportage : Quand la colocation solidaire s’ouvre aux femmes enceintes
Lancée à Lyon, La Maison de Marthe et Marie accueille, pendant un an, volontaires et femmes enceintes en difficulté. À Paris, quatre mères célibataires sont actuellement hébergées dans le 11e arrondissement. Une deuxième coloc’ doit ouvrir cet été.

Reportage : La fin de vie, enjeu de fraternité
Mardi 10 avril, à St-François de Sales (17e), Mgr Michel Aupetit et Anne-Marie Trébulle, directrice des soins à la Maison médicale Jeanne Garnier, ouvraient la première des cinq soirées « bioéthique » organisées par le diocèse de Paris. Thème abordé : La fin de vie.

Reportage : « Quatre jeunes accompagnés, c’est dix mille jeunes touchés ! »
Parmi les 10 000 jeunes franciliens présents au Frat de Lourdes, du 17 au 22 avril, un petit groupe de jeunes sourds fera le voyage avec la paroisse St-Éloi (12e). Julie et Cyrus, eux-mêmes sourds, font partie des trois animateurs qui les encadrent.

Dossier : Liturgie
Le chant, joie du cœur

Le chant, comme la musique sacrée, a une place toute particulière dans la liturgie catholique. Selon les Instructions publiées à la suite du concile Vatican II, « l’unité des coeurs est plus profondément atteinte par l’union des voix ». Le but de la musique sacrée est d’élever les esprits « jusqu’aux réalités invisibles », afin de préfigurer la « liturgie céleste qui s’accomplit dans la nouvelle Jérusalem ». Car le chant liturgique a ceci de particulier qu’il reflète un état d’intériorité, en mettant en contact l’âme et le divin, par l’intermédiaire du corps. Il est l’art de l’incarnation par excellence, comme en témoignent ceux et celles que nous avons rencontrés pour ce dossier.

Le chant “crée l’unité commune”
Quel est le rôle du chant dans la liturgie ? Comment accompagne-t-il les rites et les met-il en valeur ? En quoi sert-il la prière de l’assemblée ? À ces questions, et à quelques autres, Bernadette Mélois, responsable de la commission diocésaine de la Pastorale liturgique et sacramentelle, et Antoine Legendre, chef du choeur saint Jean-Paul II à St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e), apportent leurs réponses.

« Participer à la gloire de Dieu »
À 70 ans, Pierre avoue ne pas être musicien. Cependant, tous les dimanches, à la messe, ce paroissien de St-Médard (5e) chante à pleins poumons. Cela l’aide dans sa prière.

« Un moyen d’unité pour l’Église »
Après avoir participé, en 2016, à l’événement Ecclesia Cantic, à Grenoble (Isère), la trentenaire Marie a lancé un choeur de chant liturgique rattaché à la paroisse St-Sulpice (6e).

Chanter pour mieux aimer
Il laisse rarement indifférent. Expression de la prière de l’assemblée, le chant liturgique, tradition de l’Église, est aussi une école de sainteté… en communauté.

Apprendre les prières par le chant
À la paroisse N.-D. du Rosaire (14e), les enfants débutent chaque séance de catéchisme par une vingtaine de minutes de chant orchestré par le P. Emmanuel Tois. Une manière originale de prier ou d’entrer dans la liturgie.

Des pistes pour agir : Le chant liturgique en pratique
Quelques idées non exhaustives pour se former au chant liturgique, dans le cadre du diocèse ou de stages d’été, ainsi que des clés pour choisir ses chants en paroisse.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse