Dossier : Tous appelés !

Paris Notre-Dame du 19 septembre 2013

Parole d’Église : Visite des conseils pastoraux : bilan et perspectives • Rencontre : Témoin de la foi : Catherine, le respect de la chair • Enquête : Une école de la foi en milieu ouvrier • Décryptage : L’Espace Bernanos trouve un nouveau souffle

Parole d’Église : Visite des conseils pastoraux : bilan et perspectives
Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris.

Rencontre : Catherine, le respect de la chair
Depuis six ans, Catherine accompagne humainement et spirituellement des personnes malades et leurs familles. Une expérience qui a profondément modifié son rapport au corps.

Enquête : Une école de la foi en milieu ouvrier
Depuis dix-huit ans, l’École de formation apostolique en mission ouvrière (EFAMO) propose un parcours pour les personnes des milieux populaires qui désirent approfondir leur foi. Une formation également ouverte à ceux qui s’intéressent à la spiritualité de la mission ouvrière.

Décryptage : L’Espace Bernanos trouve un nouveau souffle
Au cœur de Paris, dans le quartier de la gare Saint-Lazare, l’Espace culturel Georges Bernanos propose tout au long de l’année des conférences et des rencontres pour former les fidèles, venus de tous les horizons, dans leur foi.

Reportage : Renouveau iconographique sur le Nil
À l’heure où les persécutions s’intensifient contre les chrétiens d’Égypte1, les artistes coptes redoublent de talent. À travers l’exposition présentée par la galerie Bansard (7e), partez à la découverte du renouveau artistique copte.

Dossier : Tous appelés !

« Soyez à l’écoute des appels du Seigneur dans votre vie, soyez attentifs aux besoins de ceux qui vous entourent. Vous pensez que notre Église peut et qu’elle doit faire quelque chose pour le salut des hommes et des femmes du XXIe siècle ? Demandez-vous comment Dieu vous appelle à vous donner dans cette mission. » Par cette interpellation, le cardinal Vingt-Trois invite les catholiques de Paris, dans la perspective de l’Avent 2014, à une Année de l’appel. Dieu appelle tous les baptisés, quels que soient leur vie, leurs talents et leurs faiblesses. Mais comment Dieu les appelle-t-Il ? Par qui passe cet appel ? Par quels moyens ? Comment être attentifs à l’appel et comment l’accueillir ? Paris Notre-Dame se propose de donner des éléments de réponses.

À l’écoute de l’appel de Dieu

  • Entretien avec le P. Emmanuel Boudet, curé de la paroisse St-Médard (5e) et professeur à la faculté Notre-Dame, et François Déprez, diacre à St-Ferdinand des Ternes (17e), marié et père de cinq enfants.

L’appel au cœur de nos communautés

  • La paroisse, premier lieu d’appel
    À N.-D. du Bon Conseil (18e), le P. Chéreau, curé, aime recevoir ses paroissiens dans son bureau. Un lieu idéal pour les conforter dans leur désir de participer davantage à la vie paroissiale.
  • Des jeunes qui osent dire oui
    Que ce soit à l’aumônerie du lycée, dans un groupe scout, pour un camp ski, le P. Lecourt appelle les jeunes. Nombreux sont ceux qui y répondent et s’engagent.
  • Accueillir l’appel, une joie profonde
    Dans toute paroisse, la question de l’appel se pose, appel adressé à tous ou plus personnellement, appel à s’engager dans un service paroissial, un groupe de scouts, une aumônerie… Rencontre à St-François de Molitor (16e).

Des pistes pour agir
Comment repérer les appels de Dieu pour moi ?

  • Comment puis-je communiquer à mon niveau ? Entre le bouillonnement intense de nos vies et les peurs que nous pouvons porter, difficile d’entendre clairement Dieu nous appeler. M’appelle-t-Il vraiment ? Que veut-Il pour moi ? Quelques pistes pour y voir plus clair…

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse