L’Église
Catholique
À Paris

Intercordia

L’Association Intercordia propose aux jeunes une année de formation au cours de leur cycle universitaire.

L’Association Intercordia a été créée à l’initiative de Jean Vanier, fondateur des communautés de l’Arche, pour proposer aux jeunes une année de formation au cours de leur cycle universitaire, afin de leur permettre d’acquérir une “pratique de paix” dont ils auront le plus grand besoin dans leur vie tant professionnelle que personnelle.

PDF - 1.2 Mo
Présentation Intercordia
2019

1. Une période préparatoire d’information, de sélection des candidats et d’élaboration avec un accompagnateur d’un projet personnel, comportant éventuellement le choix de l’association se déroule sur une journée et réunit les candidats, les accompagnateurs, des responsables d’Intercordia et des associations d’accueil.

2. Une formation intensive, de deux semaines portant sur les disciplines qui sont de nature à faciliter la réussite de l’action sur le terrain et à contribuer au développement d’une culture de paix : communication entre personnes très différentes, interculturalité, anthropologie relationnelle, approche constructive des conflits, géopolitique, etc.

Les thèmes développés dans la session proposée sont présentés dans le document joint

À l’issue de la formation un tuteur Intercordia est désigné pour chaque candidat.

3. Une immersion de neuf mois dans une association humanitaire au sein d’une population en difficulté, avec le soutien de leur tuteur qui demeure en contact permanent avec l’étudiant dont il a la charge.

4. Une phase enfin, d’un mois de travail environ, au retour, consacrée à la rédaction du mémoire et à la soutenance devant le jury. Cette phase comprend une session de un à trois jours au retour. Elle a pour but une mise en commun des expériences et l’élaboration d’une grille de lecture des enseignements du stage, ainsi qu’une préparation à la reprise de la vie en France. La soutenance a lieu à l’automne.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse