Jubilé de la consécration épiscopale du cardinal Vingt-Trois et de Mgr Soubrier

Le dimanche 13 octobre 2013, le cardinal André Vingt-Trois et Mgr Georges Soubrier ont célébré une messe d’action de grâce à Notre-Dame de Paris pour leurs 25 ans d’ordination épiscopale.

Le cardinal André Vingt-Trois est archevêque de Paris, Mgr Georges Soubrier est évêque émérite de Nantes. Ils ont été consacrés évêques le 14 octobre 1988 par le cardinal Jean-Marie Lustiger.

- Lire l’interview du cardinal Vingt-Trois réalisée à cette occasion, dans Paris Notre-Dame.

- Lire le message du Pape François au cardinal André Vingt-Trois.
- Lire l’homélie du cardinal André Vingt-Trois pour ce 25e anniversaire de sa consécration épiscopale.
- Lire la prière universelle prononcée par quelques représentants du diocèse de Paris

Revoir la célébration

À notre vénérable frère
André, cardinal Vingt-Trois,
archevêque métropolitain de Paris

Qu’il Nous soit permis de commémorer solennellement, Vénérable frère, l’anniversaire de vos vingt-cinq années d’épiscopat, qu’on fête en ce quatorze octobre. Votre long ministère est une raison puissante pour Nous comme pour l’Église universelle, de Nous féliciter grandement en ce jour, de toute cette tache apostolique ordonnée au bien des fidèles et accomplie si excellemment.

Notre Prédécesseur, le Bienheureux Jean-Paul II, vous voulut évêque auxiliaire de Paris, au titre de Thibili. Déjà auparavant, habituellement conscient de l’ancienneté de cette ville et de sa célébrité, vous avez suivi, sans trêve, les voies de l’Évangile. Jouissant d’une compétence étendue dans les matières humaines et sacrées, vous vous êtes donné avec empressement à la formation des séminaristes et à la charge de Vicaire général.

Ce même Souverain pontife vous a ensuite nommé archevêque métropolitain de Tours, vous introduisant dans cette lignée épiscopale qui compte d’éminents et saints évêques. Puis vous avez paru revenir chez vous en prenant la charge du siège de Paris. Et là, mettant en œuvre des forces pastorales accrues, vous avez agit avec empressement pour que cette communauté atteste publiquement jusque qu’en nos jours, cette piété exemplaire qu’elle avait pareillement montré dans les temps anciens. Et Nous savons que cela n’a pu se faire sans votre action éclairée et avisée.
D’un esprit à la fois, agissant, ferme et pénétrant, vous vous êtes acquis l’estime des prêtres et de bien d’autres. Votre action pastorale, distribuée sur des espaces de trois années, s’applique à promouvoir le rassemblement dominical, où la célébration eucharistique tient la place première. Nous ne devons pas passer sous silence la formation au ministère, surtout mise en œuvre par l’École cathédrale. Pour mettre un comble, pour ainsi dire, à tous ces mérites, notre prédécesseur Benoît XVI fut heureux de vous faire entrer dans le collège cardinalice. Il n’y a pas lieu de s’étonner que vos frères dans l’Épiscopat vous aient élu Président de la Conférence des Évêques. Puisque nos prédécesseurs témoignent de votre excellence et de votre activité, eux qui ont trouvé en vous un serviteur fidèle de l’Église et un intendant empressé du troupeau du Seigneur, Nous-même le proclamons par nos présentes lettres et publions hautement vos mérites.

Nous ne pensons pas qu’il soit besoin de beaucoup de mots pour vous marquer notre approbation comme notre reconnaissance, dont Nous désirons vous renouveler le témoignage, tout particulièrement en ces jours de votre anniversaire épiscopal. Aussi est-ce avec une affection particulière, vénérable Frère, que Nous y joignons, pour vous personnellement, la bénédiction apostolique que Nous étendons largement à vos évêques auxiliaires et à tous les fidèles, en demandant votre prière pour l’accomplissement de notre ministère de Pierre.

Donné au Vatican, le dix-huitième jour de septembre, en l’année deux-mille treize, la première de notre Pontificat.

François

Prière universelle

1. Sainte Jeanne de Chantal / Diaconat permanent

Du concile Vatican II, dans le décret sur la charge pastorale des évêques :
« Les évêques, eux aussi, établis par le Saint-Esprit, succèdent aux apôtres comme pasteurs des âmes : ils ont été envoyés pour assurer, en union avec le Souverain Pontife et sous son autorité, la pérennité de l’œuvre du Christ, Pasteur éternel. »

Dieu, Père très bon, nous Te confions le pape François que Tu as donné à Ton Église pour la conduire en ce temps et tous les évêques, en particulier le cardinal Vingt-Trois et Mgr Soubrier. Tu les as choisis, consacrés et envoyés, que l’Esprit-Saint les garde unis au Christ et approfondisse en eux la charité pastorale.

Dans l’action de grâce, nous Te prions.

2. Formation des responsables / École cathédrale

Du concile Vatican II, dans le décret sur la charge pastorale des évêques :
« Dans l’exercice de leur charge d’enseigner, que les évêques annoncent aux hommes l’Évangile du Christ, - cette charge l’emporte sur les autres si importantes soient-elles – et, dans le force de l’Esprit, qu’ils les appellent à la foi ou les confirment dans la foi vivante ; qu’ils leur proposent le mystère intégral du Christ (…) et qu’ils leur montrent de même la voie divinement révélée pour rendre gloire à Dieu et par là même obtenir le salut éternel. »

Dieu très saint, nous Te rendons grâce pour l’« Année de la foi » qui s’achève et pour l’« Année de l’appel » dans laquelle entre notre diocèse de Paris, tourné vers la mission de l’« Avent 2014 ». Que l’Esprit-Saint éclaire notre Archevêque dans son discernement pour le gouvernement du diocèse, au service de l’Église universelle et pour le bien de notre société ; qu’il fortifie en lui l’audace d’annoncer l’Évangile à tous les hommes pour devenir témoins du Christ.

Dans la communion de la foi, nous Te prions.

3. Pastorale familiale

Du concile Vatican II, dans le décret sur la charge pastorale des évêques : « Les évêques se rappelleront qu’ils ont été pris d’entre les hommes et sont établis pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu, afin d‘offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. » « Maîtres de perfection, les évêques s’efforceront de faire progresser dans la sainteté leurs clercs, les religieux et les laïcs, chacun selon sa vocation particulière ».

Dieu de miséricorde, reçois aujourd’hui l’action de grâce et l’intercession du cardinal Vingt-Trois et de Mgr Soubrier à qui Tu as conféré, il y a 25 ans, la plénitude du sacrement de l’ordre dans le sacerdoce de Ton Fils. Qu’en célébrant les sacrements, ils grandissent encore dans la configuration à Ton Fils ; qu’ils aident Ton Église, par leur prédication et leur exemple, à être un signe d’espérance et de pardon pour tous les hommes.

Dans la sainteté où Tu nous appelles, nous Te prions.

4. Collège des Bernardins / KTO

Du concile Vatican II, dans le décret sur la charge pastorale des évêques :
« Que les évêques soient au milieu de leur peuple comme ceux qui servent, de bons pasteurs connaissant leurs brebis et que leurs brebis connaissent, de vrais pères qui s’imposent par leur esprit d’amour et de dévouement envers tous » ; que « les évêques, ”prêts à toute œuvre bonne” et ”endurant tout pour les élus” règlent leur vie de manière à correspondre aux nécessités de leur temps ».

Dieu, Père tout-puissant, renouvelle notre Archevêque dans sa consécration au service de son peuple. Que Ton Esprit-Saint suscite chez les fidèles laïcs et consacrés, chez les diacres et les prêtres, une adhésion ferme, sincère et libre.

Pleins de confiance, nous Te prions.

5. Cathédrale Notre-Dame de Paris

Du concile Vatican II, dans la constitution sur l’Église :
« En la personne des évêques assistés des prêtres, c’est le Seigneur Jésus-Christ, Pontife suprême, qui est présent au milieu des croyants » (LG 21).

Dieu Créateur et Rédempteur, permets que le ministère des pasteurs encourage les jeunes à donner leur vie au service de l’annonce de l’Évangile dans la vie religieuse, dans la vie consacrée ou par le sacrement de l’ordre. Que le Seigneur Ressuscité puisse à travers les membres de son Corps approcher celles et ceux qui sont en chemin.

Pleins de reconnaissance pour tes dons, nous Te prions

Album-photos

Événements

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse