Ouverture d’une maison solidaire et intergénérationnelle

APA - Paris 14e

En quête d’une très belle expérience de vie en coloc à Paris ? Les colocs de l’Association pour l’Amitié (APA) permettent d’allier boulot, foi et aventure humaine. Ce sont des colocs solidaires entre personnes ayant vécu des galères et jeunes professionnels. En 2024, l’APA ouvre une grande maison de coloc solidaire au cœur du 14e arrondissement de Paris. Rejoins l’aventure !

L’Association pour l’amitié (APA) a pour but de faciliter la création de relations d’amitié et d’entraide entre des personnes différentes, avec une attention particulière aux personnes sans domicile fixe ou isolées. Les colocs de l’Association pour l’Amitié permettent d’allier boulot, foi et aventure humaine.

Plus de 30 lieux à Paris et proche banlieue proposent des colocs solidaires entre personnes ayant vécu des galères et jeunes professionnels. Nous ouvrons actuellement les candidatures pour le recrutement des jeunes professionnels souhaitant venir habiter dans la nouvelle maison de colocations, rue des Plantes dans le 14e arrondissement. Il s’agit bien sûr d’un lieu de vie et d’amitié. Les jeunes n’ont pas besoin de quitter leur vie professionnelle. Le projet est de vivre une colocation, juste un peu différente.

Le projet : vivre la fraternité

Pour vivre concrètement la valeur de la fraternité
Favoriser la création de relations d’amitié et d’entraide, entre des per sonnes aux âges, aux parcours de vie, aux cultures... et aux caractères très différents ! C’est une véritable école de vie, école du « vivre ensemble ».
Par cette action, nous favorisons l’engagement citoyen, et nous nous efforçons de faire tomber barrières et préjugés : les personnes vivent au quotidien ensemble, et donc apprennent à se réjouir des qualités et à accepter les limites les uns des autres.

Le projet est de proposer à chaque personne accueillie :
• Une chambre individuelle au sein d’une petite unité de vie.
• Des relations bienveillantes avec des volontaires vivant dans les mêmes appartements appelés « colocations solidaires ».
• Un accompagnement social assuré par des professionnels.

Le lieu : un site exceptionnel !

La maison est située rue des Plantes dans le 14e arrondissement, en plein cœur de Paris.
Un espace de 3500m2 avec des espaces d’habitation et des vastes salles pour des activités collectives.

Pour répondre à la diversité des besoins et souhaits de chacun, plusieurs formules seront proposées :
 Une vingtaine de studios pourront être proposés aux personnes désirant le plus l’autonomie.
 Des appartements de colocation solidaire concerneront la majorité des résidents.
Il s’agit d’appartements non-mixtes, à taille humaine, au sein desquels peuvent cohabiter 8 à 12 personnes.
 Des espaces collectifs : cuisine, salon, sanitaires, seront mis en commun au sein de chaque appartement. Tous les résidents d’un appartement partagent au moins un repas chaque semaine et se partagent les tâches du quotidien (cuisine, courses, ménage).

Une maison où pourront vivre ensemble 95 personnes !
50 personnes sans domicile fixe et 45 jeunes volontaires et 2 familles

Ce projet d’habitat mixte entre personnes en situation de précarité et jeunes professionnels est intéressant à plusieurs égards :
 Combiner plusieurs unités de vie à taille humaine, avec 5 colocations d’hommes ou de femmes et des studios
 Créer une vie collective élargie à l’échelle du lieu avec une immense salle pour partager des repas, un jardin, une chapelle
 Avoir une attention particulière aux personnes porteurs de handicap ou en perte d’autonomie, avec 10 studios accessibles PMR
 Disposer d’un lieu permettant de développer des projets, en ouverture sur le quartier, avec la tenue d’ateliers collectifs et participatifs

Dès son ouverture, l’objectif sera de fournir le meilleur cadre matériel et relationnel possible pour permettre aux personnes en situation de précarité de se reconstruire et de retrouver un second souffle. C’est aussi l’occasion de vivre des moments de partage et d’amitié en toute simplicité, en se mettant chacun à l’écoute de l’autre.

Concrètement pour toi

Tu auras :
 Ta chambre personnelle
 Dans un grand lieu de vie de 6 à 12 personnes
 Des colocs hommes ou des colocs femmes
 Avec une mixité des personnes qui y résident
 Au cœur de Paris (mais il existe aussi des colocs APA ailleurs à Paris, à Villejuif, Saint-Ouen, Montrouge, Bagneux ou Viroflay, à déterminer en fonction de ton lieu de travail)
 Un loyer vraiment raisonnable par rapport aux standards parisiens
 Une vie commune dans la simplicité : un repas de coloc partagé par semaine et la prière des laudes chaque matin
 Des activités communes (facultatives) : séjours, weekend au vert, repas partagés …

Comment postuler ?

Nous ouvrons actuellement les candidatures pour le recrutement des jeunes professionnels souhaitant venir habiter dans les colocations.

 Infos et candidatures sur https://associationpourlamitie.com/ ou à volontaire@associationpourlamitie.com
 Pour suivre nos actualités : https://www.facebook.com/associationpourlamitie

Logements solidaires et intergénérationnels
Contact

jeunesaparis@diocese-paris.net

Sur Facebook

Sur Twitter