Parcours Genèses, pour se relancer

L’association GENESES apporte une aide au discernement professionnel pour les jeunes de 18 à 30 ans, à travers un parcours de 6 mois pour se découvrir et se relancer. C’est un temps privilégié de formation et de réflexion autour de son projet de vie. Travail manuel, chant, sport, théâtre, soutien aux plus fragiles… Autant d’activités au service d’un seul but, trouver sa vocation.

Le parcours Genèses a été imaginé et mis en œuvre pour relancer 4 jeunes hommes en situation d’échec, sans projet ni option de secours… Placés dès le départ au sein d’entreprises de construction, les candidats se retrouvent chaque jeudi soir pour travailler sur eux-mêmes : sport, expression, marche, rencontres… Mieux se connaître pour mieux se relancer !

Les objectifs

Structurer des Hommes de réflexion

Développer leur sens des responsabilités, l’esprit critique, la capacité d’écoute, d’anticipation et d’adaptation.
Forger des Hommes d’action

Améliorer la condition physique, cultiver l’esprit de décision et le dépassement de soi.
Former des Hommes du monde

Inculquer le sens de l’hospitalité, l’humilité, l’assurance, améliorer l’expression, stimuler la curiosité intellectuelle.

Les piliers pédagogiques

GENESES s’adresse à de jeunes adultes qui cherchent leur voie. Il leur faut construire un projet de vie adapté à leurs talents et entrer dans une dynamique qui leur permette de l’atteindre.

Le programme GENESES a pour objectif le développement intégral de la personne et alterne les activités intellectuelles ou physiques de manière équilibrée selon 4 pôles : chantiers, sport, activités extérieures, formation. La grande diversité des domaines abordés permet de faire ressortir les personnalités et les talents sur lesquels le discernement professionnel peut s’appuyer.

Le parcours amène les candidats à explorer leurs limites, en les confrontant à des situations exigeantes de travail et d’effort. En surmontant les difficultés, les jeunes entrent dans une dynamique de réussite, gagnent en assurance et en force morale.

GENESES est enfin un parcours collectif, où chacun apprend à se mettre au service des autres.

Le rythme

Le programme GENESES se déroule sur un rythme naturel. En dehors d’activités particulières menées sur des périodes longues, et pour (re)trouver de la rigueur dans la conduite de leur vie, les stagiaires respectent un équilibre entre temps de formation, périodes d’action et moments de repos, selon des horaires adaptées à la saison.

L’organisation

Les candidats sont accueillis tous les 4 mois par promotions de 6 à 10, dans un premier temps sous la responsabilité d’un chef d’équipe. Ces petits effectifs facilitent l’apprentissage de la vie collective tout en permettant un suivi individualisé.

Le chef d’équipe est soit un service civique ayant des compétences particulières en encadrement, soit un jeune sortant de formation, et volontaire pour effectuer son temps de service au sein de GENESES.

A tour de rôle, pour des périodes d’un mois, les stagiaires sont astreints à prendre un poste particulier au sein de l’équipe, qui les responsabilise devant le groupe, valorise leur travail et les oblige à se dépasser.

Le cadre

Les sessions GENESES se déroulent à Verosvres, petit village du Sud de la Bourgogne, et durent 6 mois.

Les candidats au parcours sont accueillis dans une vieille ferme du XVIIème siècle, ancien lycée agricole, qui a pour particularité d’être la maison natale de Sainte Marguerite-Marie Alacoque, qui aura à Paray-le-Monial la vision du Cœur Sacré de Jésus.

Les jeunes sont pensionnaires du lundi au vendredi, et sont libres les weekends. Ils sont responsables de la tenue des bâtiments, de l’intendance, de la cuisine, du matériel.

Les activités

Les activités comprennent :
- des chantiers de formation, de service auprès des particuliers ou des chantiers-écoles de rénovation
- une formation culturelle fondée sur le théâtre et le chant
- une formation sportive accessible à partir de tous niveaux, comprenant des sports collectifs et individuels.
- un temps de services, sur une durée d’un mois à la fin du parcours
- un stage en entreprise vient conclure le parcours

Contact

En savoir plus : geneses.org

Vous êtes parent
Vous souhaitez plus d’informations ?
Vous avez besoin d’être conseillé ?

Vous êtes un jeune adulte
Besoin d’en savoir plus sur le programme ?
Envie de nous rejoindre et de se lancer dans l’aventure ?

Vous pouvez nous joindre au 06 67 41 08 25
Ou nous envoyer un email contact@geneses.org

Vous pouvez également découvrir notre page Facebook !

JPEG - 98.5 ko
© Association GENESES
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse