L’Église
Catholique
À Paris

Auschwitz-Birkenau

Entre le 20 et le 28 juillet 2016, le Musée d’Auschwitz-Birkenau sera spécialement réservé aux JMJistes.

1 000 pèlerins seront accueillis toutes les heures à Auschwitz 1, pour une visite libre et gratuite, aidé d’un support papier. Durant ces visites, l’intérieur des bâtiments ne sera pas accessible, mais leurs expositions seront présentées à l’extérieur. La visite habituelle dure 3h30 avec un guide.

Dans son livre « Auschwitz, 60 ans après », l’historienne Annette Wieworka a écrit combien il était dangereux de se confronter sans préparation aux lieux où se sont perpétrés les plus effrayants crimes contre l’humanité. Elle a insisté sur la nécessité de s’instruire sur tout ce qui avait précédé. Car, expliquait-elle, que peut-il arriver à un jeune homme ou une jeune fille d’aujourd’hui à qui, à Auschwitz, on fait le récit de ce qui s’y est passé ? Ils n’ont d’autre identification possible qu’au bourreau ou à la victime, et ne peuvent qu’être confrontés à des fantasmes de destruction. Mais que peut-on transmettre et comment ? Certains pensaient et pensent toujours qu’il vaut mieux ne pas en parler, que cela ne sert à rien de revisiter sans cesse ce passé comme on gratte une plaie, l’empêchant ainsi de cicatriser. D’autres, au contraire, pensent qu’il faut en parler, pour que cela ne se reproduise plus jamais ! Sans atteindre l’ampleur de la Shoah, on sait déjà hélas, qu’il s’est produit depuis d’autres génocides. Cependant il faut en parler…

Cet ensemble de fiches pédagogiques est un itinéraire permettant de préparer au mieux les pèlerins des JMJ à la confrontation avec les camps d’Auschwitz-Birkenau. Il est structuré en 4 chapitres :

  • Se préparer
  • Savoir
  • Comprendre
  • Prier

Travaillé en étroite collaboration avec le Mémorial de la Shoa à Paris, le Musée d’Auschwitz-Birkenau et le Centre de Dialogue et Prière à Oświęcim, ce dossier a voulu s’adapter à la diversité des groupes français, à leurs souhaits, leurs possibilités, leurs temps et leurs cultures. Chacun pourra donc sélectionner librement telle ou telle fiche qui peut se suffire à elle-même ou s’intégrer dans un schéma de réflexion plus important.

Mémorial de la Shoah à Paris

Outre ce document, il vous est proposé des visites, des formations et des conférences au Mémorial de la Shoah à Paris. Il est encore possible d’envisager des rencontres plus personnalisées pour les groupes qui le souhaiteraient.

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy l’Asnier
75004 Paris
Tél. : +33 1 53 01 17 17
Fax : +33 1 53 01 18 04
Std : +33 1 42 77 44 72

Fiches thématiques n°0 – Se préparer

0.1. Se préparer

0.2. Le contexte polonais

Nous envisageons une préparation ultime des pèlerins par la diffusion d’un document vidéo de 20’ avant d’arriver à Auschwitz-Birkenau. Ce DVD a été produit par la région Nord-Pas de Calais et l’ECPAD en 2011 avec le conseil d’Annette Wieviorka. Nous remercions Elyane Raval et Cyril Auran, en charge du Projet Travail de Mémoire, pour leur généreuse bienveillance.

Après la traversé des camps, de retour dans les cars, il nous a semblé important d’entendre quelques témoignages de déportés d’Auschwitz-Birkenau filmés sur les lieux mêmes de leur calvaire. Nous remercions vivement M. Raphaël Esrail, président de l’Union des déportés d’Auschwitz, ainsi que M. Jean-Claude Christophe, Editions Hatier, pour leur aide précieuse.

Shoah - Mémoire Demain, un outil de transmission innovant

Réalisé par l’Union des Déportés d’Auschwitz, le DVD-Rom Shoah - Mémoire Demain est un outil multimédia innovant. Il présente pour la première fois les témoignages de déportés d’Auschwitz-Birkenau filmés sur les lieux mêmes de leur calvaire. Plus de 200 séquences - soit au total 8h de témoignages - sont ici proposées à travers plusieurs parcours de consultation. Ces récits guident l’utilisateur et lui présentent les différents aspects de l’univers concentrationnaire.

Ce DVD est pensé comme un dispositif nomade, comprenant également des images de synthèse réalisées à partir de documents historiques et de l’état actuel du bâti, représentant les camps à la fin de l’année 1944 et l’une des chambres à gaz-crématoire de Birkenau. Le projet propose enfin des informations et des documents historiques (photographies et textes) ainsi qu’un espace de travail à vocation pédagogique.

Ce DVD-Rom est un outil pédagogique unique. La virtualité est ici mise au service de la réalité historique : la représentation des deux camps et de l’une des chambres à gaz de Birkenau nous aide à prendre conscience du dispositif d’extermination créé par les Nazis et de ce que fut l’ultime itinéraire de centaines de milliers d’êtres humains.

Un DVD contenant les extraits a diffusé vous sera prêté au moment des JMJ. N’hésitez pas à commander ce DVD-Rom pour un travail plus approfondi avec votre groupe. Il est disponible sur le site des éditions Hatier et sur celui de la librairie du Mémorial de la Shoah.

DVDROM SHOAH Mémoire Demain / Témoignages de déportés
Auteur(s) : UDA Production
Classe(s) : 4e, 3e, 1re – Grand Public
Matière(s) : Histoire
Date de parution : 12/08/2009
Livret de 46 pages
Code : 4937892
ISBN : 978-2-218-93713-2
PVTTC : 30,40€

Pour tout renseignement

Editions Hatier 8 rue d’Assas 75006 – PARIS.
Présentation Site Hatier

Contact UDA - Tél : 01 49 96 48 48
maisonauschwitz@wanadoo.fr
www.UDA-France.fr


Fiches thématiques n°1 – Savoir

1.1. Voyage d’étude Auschwitz, livret de formation Adulte (Mémorial de la Shoah)

1.2. Auschwitz-Birkenau, histoire et présent (Mémorial d’Auschwitz-Birkenau)


Fiches thématiques n°2 – Comprendre

2.1. Discours du Pape Jean-Paul II à Auschwitz-Birkenau, le 7 juin 1979.
2.2. Discours du Pape Benoît XVI à Auschwitz-Birkenau, le 28 mai 2006.
2.3. Appel des jeunes d’Oświęcim aux jeunes du monde entier.
2.4. Auschwitz a façonné la sainteté de Jean-Paul II.
2.5. Dieu était-il à Auschwitz ?
2.6. Les camps de la mort et la question du pardon ?
2.7. Dans la perspective des bourreaux.
2.8. Après Auschwitz, une culture de l’écoute.
2.9. Dieu et le mal : réflexion anthropologique et théologique
2.10. Jean-Paul II et Auschwitz.

— -

Fiches Thématiques n°3 – Prier

3.1. Chemin de Croix – Auschwitz-Birkenau.
3.2. Souviens-toi.
3.3. Chemin de Croix polonais – Majdanek.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse