L’Église
Catholique
À Paris

JMJ 2016 à Cracovie

Du 28 au 31 juillet 2016 le pape François a retrouvé à Cracovie les jeunes du monde entier pour les 30e Journées Mondiales de la Jeunesse.

Les JMJ sont un rassemblement de centaines de milliers, voire plusieurs millions de jeunes du monde entier, réunis pendant quelques jours dans une grande ville.

Le programme en bref

Aux alentours du 19-20 juillet 2016, départ à la rencontre de l’un des 43 diocèses de Pologne, où les pèlerins ont été accueillis pour quelques jours de découverte et de rencontres. Puis, le lundi 25 juillet 2016, les groupes du diocèse de Paris se sont rassemblés, avant de rejoindre Cracovie où a eu lieu les grands rassemblements.

La messe d’ouverture a été célébrée dans la soirée du mardi 26 juillet 2016 par le cardinal Stanisław Dziwisz, archevêque de Carcovie et ancien secrétaire du Saint Pape Jean-Paul II.

Du mercredi 27 au vendredi 29 juillet 2016, les matinées ont été consacrées à des catéchèses avec les évêques. L’après-midi, chacun a pu participer au festival de la jeunesse, où des groupes venus du monde entier ont proposé des initiatives culturelles (concerts, spectacles, expositions,…).

Le jeudi 28 juillet dans la soirée a eu lieu la cérémonie d’accueil du Pape à Cracovie.
Le lendemain, vendredi 29 juillet, le Pape et les participants ont prié ensemble le chemin de croix. Samedi 30 juillet, les pèlerins se sont mis en marche vers le lieu de la veillée avec le Pape. Dimanche 31 juillet 2016 a eu lieu la messe finale.

Au retour

Au jour le jour

Sur place

Avant le départ

La Pologne

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse