L’Église
Catholique
À Paris

JMJ - les news du 23 juillet

En pèlerinage à Czestochowa. Aujourd’hui samedi, les groupes séjournant dans le diocèse de Czestochowa* sont en pèlerinage à Jasna Gora, le sanctuaire emblématique de la foi des polonais.

Hier, ce sont les groupes logés dans le diocèse de Katowice** qui l’ont visité.

« C’est un monastère fortifié, qui a résisté au siège des Suédois : nous croyons que c’est la Vierge qui est intervenue pour le protéger. C’est un lieu spirituel mais aussi un symbole national » explique Agnès, une franco-polonaise de 24 ans du groupe Notre-Dame des Champs. Le sanctuaire abrite une icône de la Vierge Noire devant laquelle les pèlerins sont venus depuis des siècles demander grâces et guérisons, comme en témoignent les milliers d’ex-votos accrochés sur les murs.

Pour les JMJistes, c’est un temps fort spirituel après ces premiers jours où les groupes se sont soudés.« Nous vivons déjà des discussions profondes, qui stimulent la conversion, non seulement des jeunes, mais de nous aussi, les prêtres » assure le P. Olivier Ségui, vicaire à Saint-Pierre de Montrouge, dans le 14ème. En Pologne, Gwénola de Coutard.

* La communauté catholique vietnamienne, les paroisses du 18ème, Notre-Dame de Lorette, Saint Ambroise, le Saint-Esprit, Notre Dame de la Gare et la communauté portugaise, Saint-Jean-Baptiste de la Salle, Saint François de Sales, les Buttes-Chaumont-Chaillot, Saint Honoré d’Eylau, Saint Louis, la Compagnie des Laveurs de pieds, Saint Lambert de Vaugirard, Notre-Dame de l’Arche d’Alliance, Notre-Dame de la Salette.
** Saint Augustin, Notre-Dame du Travail, Saint Léon, les paroisses du 16ème sud et Sainte Jeanne de Chantal, Saint Germain de Charonne, Saint Pierre de Montrouge et « La Team »
.

JPEG - 5.9 Mo
L’entrée dans la chapelle de la Vierge Noire © Gwénola de Coutard
JPEG - 7 Mo
Les groupes logés à Pszczyna étaient hier en pèlerinage à Czestochowa © Gwénola de Coutard

JPEG - 6 Mo
Hélène, Jean-Baptiste et Paul, du groupe de Saint-Léon, dans la chapelle de la Vierge Noire © Gwénola de Coutard

Au jour le jour

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse