Série d’été : Découvrir Jérusalem

Paris Notre-Dame du 6 juillet 2017

Messe tridentine : « L’unité de l’Église n’est pas l’uniformité » • Portrait : Découvrez trois des nouveaux curés parisiens • Handicap : Des premières communions pas comme les autres

Décryptage : « L’unité de l’Église, ce n’est pas l’uniformité »
Le 7 juillet 2007, le pape Benoît XVI promulguait un motu proprio autorisant un usage plus large du missel de saint Jean XXIII, selon la forme tridentine. Dix ans après, quel bilan en tirer ? Réponses avec Mgr Patrick Chauvet, recteur de Notre-Dame de Paris et vicaire épiscopal pour l’usage de la forme extraordinaire du rite romain.

Portrait : P. Antoine d’Augustin : « Transmettre la vie divine »
La basilique N.-D. des Victoires (2e) accueillera, le 1er septembre, son nouveau curé : le P. Antoine d’Augustin. L’ancien vicaire de St-Honoré d’Eylau (16e) veut se mettre au service de cette paroisse-sanctuaire en « transmettant la vie divine » à quiconque s’en approche.

Portrait : P. Philippe de Maistre : Chacun sa place
Sensible à la crise d’identité de l’homme et de la femme, le P. Philippe de Maistre s’est enrôlé dans un combat : construire ou guérir la personne au niveau de son être. Passionné par cette mission, l’aumônier de Stanislas (6e) entend bien la poursuivre à St-André de l’Europe (8e) dont il deviendra le curé le 1er septembre.

Portrait : P. Stéphane Biaggi : Quand l’échec mène à Dieu
Après treize ans passés à St-François de Sales (17e) en tant que vicaire, le P. Stéphane Biaggi est nommé curé de Ste-Odile (17e), paroisse familiale, située au bord du périphérique parisien.

Reportage : À Saint-Nicolas-des-Champs, des premières communions pas comme les autres
Le samedi 1er juillet dernier, quatre jeunes filles porteuses de trisomie, appartenant au groupe de catéchèse spécialisée de la paroisse St-Nicolas-des-Champs ont fait leur première communion. Un moment fort en émotion, pour elles, leurs familles et accompagnateurs.

Série d’été 1/4 : Découvrir Jérusalem à travers le regard d’un prêtre parisien
Cet été, Paris Notre-Dame vous emmène vers d’autres horizons. Pour ce premier volet de notre série sur des villes étrangères, le P. Rafic Nahra offre son regard sur Jérusalem. D’origine libanaise et ordonné prêtre pour le diocèse de Paris, il est responsable, dans la ville sainte, de la paroisse catholique hébréophone St-Siméon et Ste-Anne.

Officiel : Nominations

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse