Université d’été Acteurs d’Avenir

Du 25 au 29 août 2019 - L’université d’été Acteurs d’Avenir offrira à 200 étudiants et jeunes pros âgés de 21 à 27 ans l’occasion d’entendre le témoignage de grands décideurs et de réfléchir avec eux autour du thème "La Liberté, pour quoi faire ?". Objectif de cette université : former les décideurs chrétiens de demain au contact des décideurs d’aujourd’hui.

Infos
25 août au 29 août

Notre-Dame de l’Ouÿe Route de l’Ouye 91410 Les Granges-le-Roi

L’université d’été Acteurs d’Avenir se tiendra du dimanche 25 au jeudi 29 août 2019 à Notre-Dame de l’Oüye. Elle est co-organisée avec le diocèse de Versailles.

Le programme de ces cinq jours s’articulera autour de temps d’échanges et conférences, de temps spirituels, et de temps de détente. Plusieurs intervenants ont d’ores et déjà confirmé leur présence, dont monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, et Jean Caron, professeur agrégé de philosophie, diacre permanent.

La liste sera mise à jour régulièrement dans les semaines à venir.

Consultez le programme de l’université d’été Acteurs d’Avenir et la liste des intervenants qui viendront témoigner de leur parcours et aider les participants à réfléchir.

Autour de décideurs et de penseurs chrétiens engagés

Chrétiens, soyez ambitieux : c’est ce thème provocant qui avait rassemblé en août 2010 au Novotel de Fontainebleau les 200 étudiants et jeunes pros entre 21 et 27 ans qui avaient été les premiers à essayer « la formule Acteurs d’Avenir ».

Neuf ans plus tard, ce seront encore des décideurs chrétiens, engagés dans le domaine politique, économique, social, culturel ou médiatique, qui viendront témoigner de leur parcours, de leur choix et de leur façon d’exercer leurs responsabilités, cette fois autour du thème La Liberté, pour quoi faire ?. Ils évoqueront les questions éthiques parfois difficiles auxquelles les participants à l’Université d’Été seront à leur tour bientôt confrontés. Les discussions plus informelles lors des repas et des temps de détente avec ces mêmes intervenants seront autant d’occasions d’approfondir ces échanges francs et personnels. Les temps de relecture dispensés en fin de journée permettront, eux, de faire le lien entre ces témoignages concrets et ce que nous enseigne la philosophie et la théologie catholique.

Temps de formation, temps spirituels, temps de détente

Lors des sessions Acteurs d’Avenir, nous avons eu à cœur de vivre de manière unifiée les temps de formation, les temps spirituels (messe quotidienne, veillée de prière, offices proposés, nombreux prêtres disponibles tout au long de la session) ou encore les temps de détente.

Une atmosphère détendue, un cadre et une organisation marqués par le professionnalisme, des rencontres fortifiantes et nourrissantes avec des décideurs de premier plan, une foi chrétienne librement et joyeusement vécue : autant d’ingrédients qui sont devenus la marque de fabrique d’Acteurs d’Avenir et qui seront une nouvelle fois présents à l’occasion de la prochaine Université d’Été du 25 au 29 août prochains !

Acteurs d'Avenir Session 2017 from 2/production on Vimeo.

Les inscriptions sont ouvertes, sur invitation d’un membre de l’association.
Ne tardez pas à entrer en contact avec l’un d’eux !
Le prix de la semaine sera de 250 €. Ce prix est bien inférieur au coût réel de la session. La générosité des mécènes de l’université d’été Acteurs d’Avenir permet aux organisateurs de le proposer ainsi.

Plus d’informations : www.acteursdavenir.net

En vous inscrivant, vous prenez l’engagement d’assister à l’intégralité de la session.
Pour des raisons d’organisation, l’inscription n’est pas remboursable en cas d’annulation.


En savoir plus sur l’association Acteurs d’Avenir

Acteurs d’Avenir est une association loi 1901 qui veut servir la formation humaine, intellectuelle et spirituelle des étudiants et des jeunes professionnels appelés à exercer dans les années qui viennent des responsabilités économiques ou politiques.
A la lumière de la foi chrétienne, Acteurs d’Avenir propose aux jeunes adultes de réfléchir aux enjeux éthiques qui les attendent et d’en tirer la saine ambition nécessaire à leurs engagements futurs.
C’est autour de décideurs d’envergure nationale, que l’association rassemble chaque année (université d’été ou session d’hiver) des jeunes chrétiens invités pour leur enthousiasme et leur ouverture aux questions du monde.
L’association est animée par un staff constitué d’une dizaine d’étudiants et de deux prêtres.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse