Veilleurs - Marie-Christine témoigne de son engagement à Saint-Gabriel

Marie-Christine Delorme a accepté la mission de veilleur handicap depuis quelques mois à Saint-Gabriel (XX°). Elle nous livre son témoignage.

Le veilleur handicap est un paroissien attentif aux personnes handicapées et à leur famille ; ainsi commence notre « feuille de route ».
Veilleur, un mot qui dit la retenue, la discrétion, mais aussi la vigilance, la détermination active, la fidélité à la mission et aux personnes. Gabrielle, co-veilleur et moi-même dans notre paroisse saint Gabriel (75020) commençons à peine à en découvrir la richesse.

Nous allons participer au prochain conseil pastoral à l’automne et avons déjà rencontré de façon informelle quelques responsables (accueil à l’église, catéchisme...)
Notre paroisse est très sensibilisée depuis des années par Matthias, notre servant d’autel trisomique si fidèle et consciencieux !
Quelques rencontres et actions de ces derniers mois :
- Chantal s’occupe seule de Jean-Marc, son fils adulte lourdement handicapé. Nous l’avons mise en relation avec le service « écoute » de l’OCH. Grâce à cela, elle a de nouvelles pistes pour des vacances, elle a été écoutée, s’est sentie comprise et va sans-doute participer à un café-rencontre de l’OCH. A sa demande, un prêtre de la paroisse est venu bénir sa maison et donner le sacrement des malades à Jean-Marc avant une importante intervention chirurgicale.
- Une paroissienne aveugle possède une imprimante « braille ». Elle peut ainsi imprimer la feuille d’information paroissiale pour d’autres paroissiens. Nous lui avons fait connaitre la version audio de Paris-Notre-Dame. Nous avons le projet de rencontrer les paroissiens aveugles (plusieurs sur la paroisse) et de mutualiser ces vecteurs.
- Une fois par mois, se réunit avant la messe de 11h le groupe « Question de Foi », autour d’un thème de réflexion. Une « Question de Foi » est en projet autour de la place des personnes en situation de handicap dans l’Eglise, avec le témoignage de paroissiens concernés par le handicap dont une paroissienne malvoyante et une autre malentendante, habituées de ces rencontres …

Nos idées et nos projets prennent forme au fur et à mesure des rencontres. Un dynamisme se met en place peu à peu, avec l’enthousiasme des commencements. Nous espérons qu’il se poursuivra imprégné de la saveur des Evangiles.
Puisse le Seigneur nous donner la sagesse et le courage pour cette mission qui débute. Et que peu à peu chaque paroissien soit conduit à devenir un co-veilleur pour ses frères !

Plus d’infos sur les veilleurs handicap :
Voir en page d’accueil
Contactez André Polti
apolti@diocese-paris.net
Téléphone : 06 07 72 37 87

Témoignages et reportages

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse