Volontariat international Sacré-Coeur de un mois à deux ans

Missions de 1 mois à 2 ans - Partir à l’étranger dans une communauté du Sacré-Cœur un mois à deux ans. Deux week-ends de préparation pour cette aventure au service des autres.

Infos

Les Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus proposent aux jeunes hommes et femmes de 18 à 35 ans la possibilité d’un séjour à l’étranger, là où sont implantées leurs communautés à travers le monde (41 pays sur les 5 continents).

Des séjours de 1 mois à 2 ans selon, la disponibilité des volontaires, l’objectif est de partir à la rencontre de personnes d’une autre culture, de collaborer avec elles dans des actions socio-éducatives, d’enseignement, de santé, de pastorale, de vivre dans ou à proximité d’une communauté de religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, insérée en quartier populaire ou en zone rurale.

Pourquoi partir ?

- Aller à la rencontre de personnes d’une autre culture, se laisser accueillir par elles, partager leur vie quotidienne ;

- Collaborer avec elles dans le cadre d’un service socio-éducatif, d’enseignement, de santé, de pastorale ;

- Partager la vie d’une communauté de Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus insérée en quartier populaire ou en zone rurale, en vivant dans ou à proximité de la communauté ;

- Découvrir un autre visage d’Église ;

- Croyant ou non, laisser se déployer la dimension spirituelle de sa vie, qui pourra éclairer des choix.

Et revenir transformé(e), désireux de vivre et s’engager ici à partir des valeurs et des réalités sociales découvertes là-bas.

Deux week-ends de préparation

Pour préparer ce départ, un temps de formation est proposé qui comprends deux week-ends à Paris.

Week-end A :
- 2-3 décembre 2017
- 13-14 janvier 2018

Week-end B :
- 17-18 mars 2018
- 12-13 mai 2018

et un week-end pour relire cette expérience en octobre 2018.

Pendant ces week-ends, les volontaires font connaissance, affinent leurs projets de départ, découvrent davantage les Religieuses du Sacré-Cœur avec lesquelles ils veulent vivre ce volontariat international. Ils se préparent et se forment à vivre et travailler en contexte de pauvreté, à se laisser enrichir par la rencontre de personnes d’autres cultures.

Dans le dialogue sont précisés le pays et la communauté d’accueil, ainsi que la mission qui sera confiée. Ces week-end sont aussi occasion d’échanges sur des aspects pratiques. Ils intègrent des supports pédagogiques, des interventions plus ciblées, des témoignages d’anciens volontaires Sacré-Cœur, sans oublier des moments de détente !

Le tout dans une ambiance familiale, joyeuse. Des temps de prière y sont proposés à tous, quelle que soit sa croyance.

Infos : http://volontariatsacrecoeur.com/

Témoignage d’Apolline

À la recherche d’un stage de cinq mois dans le cadre de ses études d’agriculture, Apolline a vécu une véritable aventure en travaillant avec une communauté de Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus au sein d’une ferme en pleine brousse, à 150 km de Kinshasa (République démocratique du Congo). Lire la suite du témoignage


Contacts

- Partir de 1 à 2 mois :
Roselyne Sernesi, Religieuse du Sacré-Cœur de Jésus
Mail : volontariatsacrecoeur.court@rscj.com
00 33 (0)6 02 28 74 06

- Partir de 2 mois à 2 ans
Claude Deschamps, Religieuse du Sacré Cœur de Jésus
Mail : claude.deschamps@yahoo.fr
00 33 (0)6 22 41 53 05

Partir en mission à l’étranger

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse