Volontariat international Sacré-Coeur de un mois à deux ans

Missions de 1 mois à 2 ans - Partir à l’étranger dans une communauté du Sacré-Cœur un mois à deux ans. Deux week-ends de préparation pour cette aventure au service des autres.

Infos

La proposition s’adresse aux jeunes hommes et jeunes femmes âgés de 18 à 30 ans qui souhaitent partir de 1 mois à 2 ans à la rencontre de personnes d’une autre culture.

Les volontaires sont accueillis dans, ou à proximité, d’une communauté de Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus insérée en quartier populaire ou en zone rurale (41 pays, 5 continents). La communauté les assure de son soutien, et leur ouvre sa table, sa prière, son réseau relationnel et de mission.

Les volontaires reçoivent et donnent en partageant la vie quotidienne et en collaborant à un projet local socio-éducatif, d’enseignement, de santé, ou d’animation de la foi.

Avant, pendant et après leur volontariat, ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé, individuel et avec d’autres volontaires.

Pourquoi partir ?

- Aller à la rencontre de personnes d’une autre culture, se laisser accueillir par elles, partager leur vie quotidienne ;

- Collaborer avec elles dans le cadre d’un service socio-éducatif, d’enseignement, de santé, de pastorale ;

- Partager la vie d’une communauté de Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus insérée en quartier populaire ou en zone rurale, en vivant dans ou à proximité de la communauté ;

- Découvrir un autre visage d’Église ;

- Croyant ou non, laisser se déployer la dimension spirituelle de sa vie, qui pourra éclairer des choix.

Et revenir transformé(e), désireux de vivre et s’engager ici à partir des valeurs et des réalités sociales découvertes là-bas.

Week-end de préparation

Pour préparer ce départ, un temps de formation est proposé qui comprends deux week-ends à Paris.

- Pour les séjours courts : 9-10 mai 2020 en partenariat avec Amos (http://amos.spiritains-jeunes.fr/)

- Pour les séjours longs (1 an ou 2 ans), un parcours spécifique est proposé en partenariat.

et un week-end pour relire cette expérience en octobre 2020.

Pendant ces week-ends, les volontaires font connaissance, affinent leurs projets de départ, découvrent davantage les Religieuses du Sacré-Cœur avec lesquelles ils veulent vivre ce volontariat international. Ils se préparent et se forment à vivre et travailler en contexte de pauvreté, à se laisser enrichir par la rencontre de personnes d’autres cultures.

Dans le dialogue sont précisés le pays et la communauté d’accueil, ainsi que la mission qui sera confiée. Ces week-end sont aussi occasion d’échanges sur des aspects pratiques. Ils intègrent des supports pédagogiques, des interventions plus ciblées, des témoignages d’anciens volontaires Sacré-Cœur, sans oublier des moments de détente !

Le tout dans une ambiance familiale, joyeuse. Des temps de prière y sont proposés à tous, quelle que soit sa croyance.

Infos : http://volontariatsacrecoeur.com/

Témoignage d’Apolline

À la recherche d’un stage de cinq mois dans le cadre de ses études d’agriculture, Apolline a vécu une véritable aventure en travaillant avec une communauté de Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus au sein d’une ferme en pleine brousse, à 150 km de Kinshasa (République démocratique du Congo). Lire la suite du témoignage


Contacts

Sarah Clavier et Rachel Guillien,
Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus
volontariatsacrecoeur@rscj.com

Missions d’un an et plus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse