L’Église
Catholique
À Paris

“La dignité du travail” : la chronique hebdo #25 de Mgr Jachiet

« L’Église enseigne que le travail est une activité que Dieu a voulue pour que l’homme puisse transformer et améliorer le monde qui lui est confié en imitant son Créateur. Aussi le travail ne se présente pas seulement comme une nécessité de la vie humaine mais comme un bien pour l’homme. »

"La dignité du travail " : la chronique hebdo #25 de Mgr Jachiet

Au gré des propositions figurant dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle est apparue au grand public, l’idée, déjà ancienne, d’un revenu de base universel pour tous les citoyens d’un pays sans aucune condition. Ce dispositif permettrait à chaque individu de choisir de travailler ou non puisque ses besoins essentiels pourraient être assurés par une allocation. Il constituerait une réponse possible à la raréfaction de l’emploi qui menace notre pays.
En ce jour où nous bénéficions d’un jour chômé pour célébrer la fête du travail, il importe de nous demander s’il serait bon pour des citoyens de leur offrir la possibilité de renoncer à vouloir travailler.

L’Église enseigne que le travail est une activité que Dieu a voulue pour que l’homme puisse transformer et améliorer le monde qui lui est confié en imitant son Créateur. Aussi le travail ne se présente pas seulement comme une nécessité de la vie humaine mais comme un bien pour l’homme. Il appartient à la dignité de l’homme de pouvoir assurer les moyens de sa subsistance et de celle de sa famille par son labeur et d’y trouver un lieu de développement et de réalisation personnelle. On connaît trop hélas, toutes les déviations possibles du travail humain : exploitation et asservissement, inégalités et injustices avec l’horizon dramatique du chômage.
Pour ceux qui verraient la disparition du travail comme un progrès, saint Paul rappelle utilement : « A ceux qui vivent délibérément dans l’oisiveté, nous adressons cet ordre et cet appel : qu’ils travaillent dans le calme pour manger le pain qu’ils auront gagné. » (2 Th 3, 12-13)

Que saint Joseph travailleur que nous fêtons aujourd’hui, intercède pour que nos sociétés parviennent à proposer à tout citoyen la dignité du travail.

Chroniques « Annoncer l’Évangile au quotidien » de Mgr Denis Jachiet

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse