Cycle 2013

Cycle 2013
La transmission est-elle en crise ?

PDF - 884.4 ko
Droit, Liberté et Foi 2013 - Affiche
La transmission est-elle en crise ?
PDF - 3.1 Mo
Droit, Liberté et Foi 2013 - Dépliant
La transmission est-elle en crise ?

Dans quelle mesure l’acte de transmettre est-il en crise dans nos sociétés occidentales contemporaines ? N’y a-t-il pas une sorte de démission de l’acte de transmettre par rapport à l’autonomie du sujet ? Comment cette remise en cause de la transmission s’applique-t-elle au niveau des institutions, de l’Église, de la famille et de la vie économique ?

Quelle est la place du droit dans cette remise en cause de la tradition ? L’image de la famille se modifie ; elle n’est plus la transmission des générations. La filiation biologique et la filiation sociale se reconsidèrent. La transmission des valeurs économiques et industrielles est remise en cause par la mondialisation. Enfin, le numérique ne menace-t-il pas la survie de la mémoire contemporaine ?

Le 16ème cycle de conférences Droit, Liberté et Foi voudrait vous inviter à réfléchir sur ces questions centrales sous la co-présidence du Cardinal André Vingt-Trois, de Christiane Feral-Schuhl, bâtonnier des avocats à la Cour d’Appel de Paris, de Pierre-Olivier Sur, bâtonnier désigné et de Thierry Massis, avocat AMCO.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse