L’Église
Catholique
À Paris

Les chrétiens d’Orient

Par son récent appel à la paix au Moyen Orient, le Pape François rappelle la proximité de l’Église catholique de Rome avec les Chrétiens d’Orient. Ce sont les premiers disciples du Christ, puisque c’est à partir de Jérusalem que les apôtres ont été envoyés par le Seigneur.
Quoique nombreuses et historiquement implantées, les communautés chrétiennes subissent, dans plusieurs pays, des discriminations voire des persécutions, notamment en Égypte, Irak et Syrie.

La France accueille des chrétiens de toutes les Églises d’Orient. Le tableau de leur implantation est révélateur de leurs diversités, et témoigne de la richesse de leurs traditions et de leurs liturgies auprès des catholiques français appelés à les découvrir dans une conscience plus vive de l’unité de l’Église.

L’Archevêque de Paris est Ordinaire des Catholiques des Églises Orientales résidant en France et n’ayant pas leur propre Ordinaire.

À partir du Concile de Chalcédoine (451), l’Église est organisée en 5 patriarcats : Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem.
Voir l’organigramme des églises d’Orient

Actualités

2016-2017

2015

2014

Appel pour la paix 2013

2011-2012

Synode sur le Moyen Orient 2010

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse