Intelligence artificielle

Entre les algorithmes et l’humain, choisissons l’humain.

L’« intelligence artificielle » nous rend déjà la vie plus simple. Elle peut aussi terriblement la compliquer si elle n’est pas encadrée. Une vigilance est nécessaire pour que l’humain ne soit pas asservi aux machines.

Qu’est-ce qui est en jeu ?
C’est la mise en place de principes fondateurs pour l’éthique de l’intelligence artificielle.
Un des enjeux majeurs concerne le cadre légal et réglementaire à instaurer pour promouvoir le développement d’applications respectueuses de nos données personnelles, de notre cadre social et de notre modèle de société.

QUELS SONT LES ARGUMENTS AVANCÉS ?
Pour beaucoup, l’intelligence artificielle est une formidable occasion à saisir en terme d’économie de la connaissance, d’augmentation de la productivité, de gain de précision et de réduction des accidents dus à l’erreur humaine (ex. : interventions chirurgicales).

QUELS SONT LES PRINCIPAUX ENJEUX ÉTHIQUES ?

- Suprématie de la machine : nous nous dirigeons vers un modèle économique où la référence est la machine et non l’homme, alors même que la puissance des machines et de l’intelligence artificielle dilue les responsabilités, et que les algorithmes manquent de transparence quant aux biais qu’ils utilisent pour traiter les données. Leur conception a-t-elle toujours pour visée l’amélioration du soin et le service de la dignité humaine ? En dernier ressort, qui contrôle quoi ?

- Statut de la machine : une nouvelle classe d’objets apparaît avec les robots humanoïdes susceptibles de conduire à des formes
d’attachement. Attribuer le statut de « personne électronique » à ces objets renforcera le poids réel et symbolique des machines, et relativisera la notion de personne qui s’en¬racine dans la dignité de l’être humain. De plus, c’est essentiellement sur l’aspect calculatoire que la puissance des machines opère, alors que l’homme a de nombreuses autres formes d’intelligence (rationnelle, émotionnelle, artistique, relationnelle, etc. ).

- Télécharger la fiche au format PDF
- Voir la fiche complète sur L’intelligence artificielle
- Télécharger la fiche complète au format PDF

Fiches synthétiques

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse