Les Martyrs du S.T.O. : Fidèles jusqu’à la mort

Paris Notre-Dame du 25 octobre 2018

Synode des Jeunes : « Dire aux jeunes que nous avons besoin d’eux » • Solidarité : Quand Paris et le diocèse travaillent ensemble • Autisme : La « cage » et l’amour de Dieu

Décryptage : « Dire aux jeunes que nous avons besoin d’eux »
Il s’est démarqué, pendant le synode des évêques sur les jeunes et les vocations, par son intervention sur la sexualité et sa présence sur les réseaux sociaux. À quelques jours de la clôture du synode, Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon (Rhône), revient sur les temps forts de ce moment historique.

À méditer : Création, hasard et Providence
Pendant dix semaines, Mgr Michel Aupetit nous propose de contempler le mystère de la présence humaine sur terre, en approfondissant le lien entre la science et la foi. (8/10)

Actualité : Fidèles jusqu’à la mort
Ouverte en 1988, la cause de béatifi cation de cinquante catholiques français, morts en Allemagne durant la Seconde guerre mondiale, vient de franchir une nouvelle étape avec la fi n de l’enquête diocésaine. La cause est désormais entre les mains de la Congrégation pour les causes des saints, à Rome. Qui étaient-ils ces « martyrs de l’apostolat » et quel message ont-ils à apporter au monde ?

Reportage : Le diocèse, expert en fraternité
À l’occasion du bilan des trois ans de mise en oeuvre du Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion, plusieurs centaines d’acteurs pour la solidarité se sont réunis, vendredi 19 octobre, sur les bancs de la Sorbonne. Parmi eux : Charles Gazeau, délégué épiscopal pour la Solidarité, venu témoigner de l’expérience d’Hiver solidaire.

Portrait : Marie-Nicole Boiteau, ou la féminité consacrée
Décédée le 7 octobre, Marie-Nicole Boiteau, théologienne et enseignante au Collège des Bernardins (5e), consacrée de la Communauté de l’Emmanuel, a marqué son entourage par sa force de caractère et sa foi ancrée dans l’amour de l’Écriture sainte. Hommage.

Enquête : Autisme : la « cage » et l’amour de Dieu
Lundi 21 janvier 2019, St-Léon (15e) organise une conférence autour du témoignage de Marguerite, jeune autiste décédée en 2011, catéchisée plusieurs années à la paroisse. L’occasion de revenir sur l’accompagnement spirituel des jeunes atteints de troubles autistiques au sein du diocèse.

Officiel : Nominations

Pour commander ce numéro, contacter commandespnd@diocese-paris.net ou le 01 78 91 92 04.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse