Réseau Picpus : Mouvement picpucien des jeunes

Tu as entre 18 et 39 ans, tu cherches un cadre convivial, joyeux et dynamique pour grandir à la fois humainement et spirituellement et créer de belles amitiés ? Alors n’hésite pas, viens découvrir les nombreuses propositions de notre association : chorale (chants du monde), théâtre, randos, conférences, étude de la Bible, engagements associatifs…

2020-2021
Ne rate pas nos séances portes ouvertes aux dates suivantes :

Pic’n Shoes (sortie rando) : dimanche 11 octobre (infos : association@reseau-picpus.com)

Réplic’Pus (théâtre) : lundi 14 septembre à 19h30 au 37 rue de Picpus

Picpus’inging, (chorale chants du monde) : jeudis 10, 17, 24 septembre et 5 novembre à 19h30 au 37 rue de Picpus

Groupe biblique : la rentrée du groupe biblique débute le mercredi 30 septembre à 20h au 37 rue de Picpus. Le programme de l’année sera l’étude de l’Evangile selon St Marc.

Pic’actions (actions solidaires) : dates à venir

Réseau Picpus est le mouvement picpucien des jeunes. Il est né en 2004 de l’intuition du P. Serge Gougbèmon, religieux de la congrégation des Sacrés-Coeurs de Picpus qui a souhaité offrir à des étudiants et jeunes professionnels un espace d’enrichissement en partant de leurs attentes.

Ainsi, à partir d’un panel d’entrées possibles (artistiques, culturelles, spirituelles) s’ouvre l’occasion d’une appropriation plus personnelle de la foi. Certains découvrent une autre façon d’être en Eglise, d’autres questionnent, interrogent, provoquent… L’essentiel que chacun puisse inventer son itinéraire spirituel à la croisée de celui des autres.
Pour cela, Réseau Picpus offre un lieu pour « vivre » ou faire l’expérience de Dieu, « se former » ou acquérir une intelligence de la foi, « se mettre en route » ou faire l’expérience du don. La spiritualité du cœur guide la démarche et fait le lien d’unité.
Aujourd’hui Réseau Picpus rassemble 250 adhérents sur Paris et un large réseau d’anciens et fidèles.

© Réseau Picpus

Deviens ce que tu es

Devise de Réseau Picpus
« Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier ! » Cette phrase de Sainte Catherine de Sienne est évocatrice pour bien des jeunes au XXIe siècle. Pour certains, elle a la saveur des Journées Mondiales de la Jeunesse, puisque c’est en ces termes que Jean-Paul II clôturait cette rencontre à Rome en 2000. Pour d’autres, elle est associée au mariage du Prince William et de Kate Middleton, puisque Dr Richard Chartres l’a citée dans son homélie. Mais avant Sainte Catherine, c’est Saint Augustin, premier philosophe chrétien, qui a associé la démarche catholique à un chemin d’accomplissement de soi, en formulant l’apparent paradoxe « Deviens ce que tu es ». Reprise comme signature par Réseau Picpus, elle invite à se mettre en marche pour trouver les moyens qui permettent de développer ses talents, de se connaître mieux. Pour ne pas être un balbutiement de soi mais bien un soi à part entière. Et un artisan de son propre bonheur et de celui des autres."

Thème d’année

Chaque année, Réseau Picpus choisit un thème qui est décliné au sein des activités proposées par notre mouvement et approfondi dans le cadre de conférences. L’année 2020-2021 est placée sous le signe de l’espérance avec le thème suivant : "Tenez bon dans l’épreuve" (Rm 12,12).

© Réseau Picpus

> Pôle Vivre :
- Picpus’inging (chorale de chants du monde)
- Réplic’pus (troupe de théâtre)
- Pic’n shoes (groupe de randonnées)
- Frat’ Sainte Hildegarde (réflexion sur les thèmes écologiques et entretien d’un jardin, dans l’esprit de Laudato Si’)

> Pôle Se Former :
- Lire Aux Eclats (cycle de conférences)
- Groupe biblique

> Pôle Se Mettre en Route :
- Pic’ Actions (actions solidaires proposées au cours de l’année)
- Soirées d’adoration un vendredi par mois
- Une proposition de pèlerinage/retraite une fois par mois

Retrouvez toutes les dates et infos détaillées sur notre site www.reseau-picpus.com !

En savoir plus :

- Contact : association@reseau-picpus.com
- Site internet  : http://www.reseau-picpus.com/
- Page Facebook

© Réseau Picpus
Contact

polejeunesadultes@diocese-paris.net

Sur Facebook

Sur Twitter


Les 18-35 à Paris

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse